Un important projet de rénovation de la plus grande synagogue de la ville portuaire égyptienne d’Alexandrie a été achevé, ont annoncé les autorités égyptiennes ce week-end.
Eliyahou Hanavi, l’une des deux synagogues qui ont été sauvegardées dans la ville, sera officiellement rouverte en janvier, a annoncé vendredi le ministère égyptien des Antiquités dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Sérieusement endommagée par l’eau de pluie il y a quelques années, le ministère est intervenu pour prendre en charge sa restauration.
Les rénovations, entièrement financées par le gouvernement à hauteur de près de 4 millions de dollars, ont permis de renforcer la structure de l’établissement, restaurer sa façade principale, et améliorer ses systèmes de sécurité et d’éclairage, selon le communiqué du ministère.
L’histoire de la communauté juive égyptienne remonte à des millénaires, et le pays recensait pas moins de de 80 000 membres dans les années 40.
Il ne reste pas plus de 20 personnes aujourd’hui. Le départ des Juifs d’Égypte a été motivé notamment par la montée du sentiment nationaliste pendant les guerres arabo-israéliennes et les menaces.
Mais à présent, le gouvernement égyptien maintient son intérêt pour la préservation des antiquités égyptiennes, « qu’elles soient pharaonique, juives, coptes ou islamiques », a souligné le ministère des Antiquités, précisant que le ministre, Khaled al-Anani, s’était rendu à la synagogue Eliyahu Hanavi vendredi dernier.
Source www.i24news.tv