Il est extrêmement rare que le président de l’Etat présente des excuses, et encore moins au nom de tous les citoyens d’Israël. Mais dans une posture incompréhensible comme cela a déjà été le cas à de nombreuses reprises depuis le début de son mandat, Reouven Rivlin a présenté des excuses à l’ancien chef d’Etat-major adjoint Yaïr Golan à propos de déclarations scandaleuses qu’il avait faites.
Cela s’est passé lundi pendant la réception de la délégation du Camp Démocratique. Le président Rivlin a félicité Yaïr Golan pour son entrée en politique et son engagement à faire désormais partie des preneurs de décisions. Il a dressé l’éloge de sa carrière militaire certes prestigieuse, mais a très mal fini en disant: « En tant que deuxième génération de survivants de la Shoah, je tiens à vous présenter des excuses, au nom de tous les citoyens d’Israël, pour des propos qui ont été prononcés ouvertement ou en allusion à votre encontre à propos de telle ou telles déclarations (de votre part) ».
Au lieu de condamner ce parallèle indécent et indiquer que toute comparaison à la Shoah est à proscrire, le président Rivlin a préféré présenter des excuses en notre nom, sans nous demander notre avis, pour les réactions tout à fait légitimes qui avaient suivi le discours indigne de l’officier.
Source lphinfo.com