Les Renseignements iraniens accusés de meurtre aux Pays-Bas

0
434

La pratique de l’assassinat des opposants iraniens sur le sol européen mise en sourdine pendant quelques années, a repris de plus belle.

Le secrétaire général du Mouvement de la Lutte Arabe pour la Libération de l’Ahwaz(MLALA), Ahmad Molla Nissi, a été assassiné, le 8 novembre 2017, devant son domicile à la Haye, aux Pays-Bas, rapportent des médias arabes.

Tout en pointant du doigt la République Islamique d’Iran, les médias néerlandais ont rapporté que la police avait arrêté une personne qui tentait de s’échapper de la scène du crime.

Téhéran a laissé planer, comme à l’accoutumée, le doute sur son implication et c’est la presse des pays arabes du Golfe qui s’est chargée de la commenter.

MLALA est un parti politique fondée en 1999 par la victime, qui milite pour les droits des populations arabes et pour l’autonomie du Khouzistan (Iran).

Le modus operandi – deux balles tirées dans la tête de la victime, le recours à un pistolet muni de silencieux – et le profil de la victime, un militant iranien ayant rejoint la cause du Khouzistan, ne cadrent guère avec une affaire de droit commun.

Selon le journal britannique The Independent Online, c’est probablement un motif politique qui est derrière l’assistanat d’Ahmad Molla.


Souvent accusé de participer à des activités extra-territoriales, ce service (qui comprend 15 000 personnes, tous civils) occupe une place privilégiée au sein de l’Etat iranien. En effet, c’est en grande partie sur lui que repose la sécurité du régime et la traque des opposants à l’intérieur comme à l’étranger.

Dans cette province iranienne du Khouzistan, qui est aussi appelée  Arabistan (capitale Ahwaz), vivent la majorité des Arabes d’Iran. Environ 53 % de la population parle arabe (1). La majorité de la population est cependant bilingue Arabe/ Farsi.

Bien que peuplée de beaucoup d’Arabes d’Iran, la majorité de la population est musulmane Chiite.

En 1980, le Mouvement Populaire Arabe en Arabistan, une autre faction politique indépendantiste, avait assiégé l’ambassade iranienne à Londres réclamant l’autonomie du Khouzistan.

Le Khouzistan est la région produisant le plus de pétrole en Iran et est donc une des provinces les plus riches du pays. Le gouvernement d’Iran classe la province troisième d’Iran par son PIB.

L’assassinat du chef de l’opposition arabophone d’Iran vise aussi un but psychologique bien précis, décourager tous les mouvements de résistance à l’étranger en faisant sentir à leurs dirigeants respectifs qu’ils pourront être à leur tour les prochaines cibles du régime. En faisant ainsi planer l’idée de l’élimination physique, Téhéran voulait semer un sentiment de peur dans les rangs de ses opposants pour pousser leurs dirigeants à renoncer à la la lutte.

Ftouh Souhail pour Dreuz.info.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire