Le président américain Donald Trump et le chef de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas se sont rencontrés mardi soir en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Il semble que l’entretien ait été « difficile » car à son issue, la délégation de l’AP a laissé comprendre que les divergences ont été nombreuses en refusant que les Américains diffusent un communiqué commun. Selon les informations qui ont filtré, Mahmoud Abbas a exigé que la déclaration commune appelle à la « fin de ‘l’occupation’ et à la solution des deux Etats », ce qu’a refusé le président américain.
Depuis son élection, Donald Trump, tout comme ses émissaires au Proche-Orient, prend soin de ne jamais prononcer des termes comme « occupation » ou « deux Etats », à l’opposé de l’Administration précédente.
Des proches du chef de l’AP ont indiqué que son discours à l’ONU sera « modéré, sans attaque frontale contre quiu que ce soit, et se focalisera sur les ‘droits historiques’ du ‘peuple’ palestinien ». Mais ils ont aussi reconnu que la vision américaine actuelle du processus de paix n’est pas du tout celle qu’escomptent les Palestiniens et qu’elle est « calquée sur celle d’Israël qui prône une forme d’autonomie ».
Source www.lphinfo.com