Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou rencontrera mercredi le président russe Vladimir Poutine à Sotchi, station balnéaire au bord de la mer Noire.
La réunion des deux dirigeants visera à évaluer les derniers développements concernant la région.
Au cours des deux dernières années, Netanyahou et Poutine se sont régulièrement rencontrés et entretenus sur des questions bilatérales et régionales, afin d’éviter les différends entre les forces aériennes israéliennes et russes en Syrie.
La Russie s’est immiscée dans la guerre civile syrienne en 2015 aux côtés de Bachar al-Assad, contre des groupes rebelles qui combattent Damas.
Israël, pour sa part, se tient à l’écart de la crise syrienne, mais riposte chaque fois que l’Etat hébreu est touché par des tirs syriens, tirs perdus dû au conflit.
Qui plus est, l’aviation israélienne a frappé à près de cent reprises au cours des cinq dernières années des convois transportant des armes destinées au groupe chiite Hezbollah ou à d’autres groupes en Syrie ou ailleurs, a déclaré jeudi le général Amir Eshel.
La Russie et Israël entretiennent des relations amicales, et Moscou veille à ce que son pays déploie des efforts particuliers pour empêcher le transfert d’armes russes au Hezbollah.
Par ailleurs, la semaine dernière, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que son pays assurera son engagement envers Israël dans le cadre de négociations avec les Palestiniens.
Le ministre russe a également souligné que « dans n’importe quel cas la Russie tiendra compte des intérêts israéliens lors des discussions sur l’avenir de Jérusalem ».
Source www.i24news.tv