Un groupe de volontaires israéliens s’est rendu en Égypte lundi dans le cadre d’une mission secrète visant à restaurer la tombe de rav Ya’akov Abuhatséra (notre photo, vue de l’extérieur), qui a été négligée pendant des années.
Les travaux à Damanhur ont été menés en collaboration avec des responsables égyptiens, avec des volontaires nettoyant le site de la tombe et son périmètre, restaurant les fenêtres endommagées et repeignant les murs de la tombe, selon Ynet.
Les réparations ont duré plusieurs heures et sont intervenues après que la famille d’Abuhatséra ait fait pression sur les responsables égyptiens pendant plusieurs années pour autoriser la rénovation.
La famille Abuhatséra espère que les autorités égyptiennes seront désormais plus accommodantes envers les pèlerins israéliens potentiels qui visitent le lieu de sépulture une fois par an, un rituel que les autorités égyptiennes ont interdit en 2012 en raison de « délits moraux » prétendument perpétrés par des visiteurs juifs.
Suite à la restriction, l’ancien ambassadeur d’Israël en Égypte, David Govrin, a été le premier à visiter le site en 2017, photographiant l’état déplorable de la tombe.
Le rav Ya’akov Abuhatséra , également connu sous le nom de Abir Ya’akov et Abu Hasira (1806–1880), était un très important rav juif marocain du XIXe siècle, fils du patriarche de la famille Abu Hasira/Abuhatséra , R. Samuel.
En 1879, il a quitté son Maroc natal et entreprend un pèlerinage en Terre Sainte via l’Algérie, la Tunisie et la Libye. En passant par la ville égyptienne de Damanhour, dans le delta du Nil, il tomba malade et mourut. Il a été enterré dans Damanhour, où son tombeau est devenu un lieu de pèlerinage à ce jour.
Chaque année, le 19 Tevet, une cérémonie a lieu sur sa tombe en Égypte, souvent suivie par des centaines de fidèles, dont beaucoup voyagent d’Israël. Le tombeau est un site antique officiel protégé par le gouvernement égyptien. Certains Égyptiens ont protesté contre le fait de permettre aux pèlerins israéliens d’entrer en Égypte pour faire le pèlerinage annuel au tombeau du rav Abuhatséra. En 2012, le ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré à Israël qu’il ne serait pas « approprié » pour les pèlerins israéliens de faire une visite annuelle sur la tombe du rav. Gamal Heshmat des Frères musulmans a déclaré que les militants prévoyaient d’organiser des sit-in et d’autres manifestations pour bloquer la route aux pèlerins. Les militants sont contre la « normalisation » des relations avec Israël . Un tribunal égyptien a définitivement interdit une célébration juive qui a eu lieu depuis l’accord de paix de 1979 avec Israël et a demandé au gouvernement de retirer la tombe où elle se déroule d’une liste de sanctuaires officiels, ont indiqué des sources judiciaires le 29 décembre 2014. Le tribunal a déclaré que sa décision était due à des « offenses morales » commises les années précédentes lors du festival de trois jours célébrant la naissance du rav. Il n’a pas précisé quelles étaient les infractions.
Il est le grand-père du rav Israël Abuhatséra, également connu sous le nom de Baba Salé, un rav et kabbaliste vénéré dont la tombe à Netivoth est l’un des lieux de pèlerinage les plus populaires d’Israël.
Source : jns.org & Wikipedia