En réponse aux rumeurs selon lesquels le cabinet de sécurité de Netanyahou a voté pour transférer des parties de la zone C en Judée-Samarie à l’Autorité Palestinienne, en convertissant effectivement ces terres en zone A, l’ONG Regavim appelle à un recensement indépendant de la population arabe dans la zone C de Judée et de Samarie.
On ignore actuellement combien de résidents vivent effectivement dans l’Autorité palestinienne.
Regavim est persuadé que la construction dans la zone C mérite un examen approfondi avant qu’elle ne devienne une réalité, et a envoyé la semaine dernière une lettre au Premier ministre et à tous les autres ministres du gouvernement expliquant pourquoi la réalisation d’un recensement est nécessaire avant que le gouvernement ne procède.
La principale question est : est-il nécessaire de construire dans cette zone ou y a-t-il une arrière-pensée politique, c’est-à-dire réaliser le plan Fayyad de 2009 dont l’objectif est de créer un Etat palestinien de facto dans la zone C, qui est sous contrôle israélien.
Le nombre de résidents qui vivent effectivement dans l’Autorité palestinienne est actuellement inconnu, et les habitudes migratoires entre les zones A, B et C encore moins.
Il n’y a pas eu de recensement ou d’estimation indépendants et précis de la population de l’AP depuis 1994-1995, lorsque les données sur la population ont été recueillies et contrôlées pour la dernière fois par l’Administration civile israélienne et le Bureau des statistiques d’Israël.
Le PCBS (Bureau central palestinien des statistiques) publie des prédictions gonflées de la taille de sa population et non des données collectées réelles.
Il existe de plus en plus de preuves que les effectifs publiés par l’AP sont très gonflés. Les démographes indépendants ont montré que les données publiées par l’AP semblaient être gonflées et falsifiées jusqu’à concurrence d’un million de personnes.
Une copie de cette étude peut être téléchargée ici.
L’Autorité Palestinienne envisage de mener un nouveau recensement en 2017.
L’Autorité Palestinienne a réalisé un recensement en 1997 et, depuis lors, le PCBS (Bureau central palestinien des statistiques) publie des prédictions de la taille de sa population et non des données réelles recueillies.
Une autre indication selon laquelle les données sont falsifiées est que la participation des électeurs à la dernière élection de l’Autorité palestinienne continue d’être faible et ne correspond pas à ce qui serait attendu en fonction des chiffres de la population déclarée.
Sur les soi-disant 787 386 électeurs inscrits en Judée et Samarie, lors des élections de 2017, 420 682 auraient participé, seulement 53%.
Lors des élections de 2012, à peine 50% des électeurs présumés inscrits ont participé.
En 2006, 583 310 résidents de la PA avaient voté sur une liste de 780 2011 électeurs enregistrés en Judée-Samarie.
L’année dernière, JewishPress.com a rendu compte du nombre important de maisons vides et de villes fantômes qui se trouvent dans les zones contrôlées par l’AP, et les déclarations des résidents et des médias arabes indiquent que leurs voisins se sont installés dans d’autres pays.
Sans aucun doute, toute donnée publiée du prochain recensement de l’Autorité Palestinienne sera également discutable, et si Israël veut prendre une décision informée, il doit avoir accès à ses propres informations précises.
Regavim a déclaré à JewishPress.com que, si l’association est en faveur de l’application de la souveraineté israélienne sur la zone C, elle ne s’oppose pas à la construction qui profiterait aux Arabes qui vivent dans cette région depuis 1993, aussi longtemps qu’un recensement approprié de la zone C est effectué et prouve que le besoin s’en fait ressentir en raison de la croissance naturelle, par opposition à des transferts illégaux et néfastes de populations depuis les zones A et B.
Le directeur international de Regavim, Josh Hasten, a souligné que beaucoup des Arabes et des Bédouins de l’Autorité palestinienne qui vivent dans des colonies illégales dans la zone C, se sont infiltrés dans cette zone depuis les zones A et B.
Une chose est sûre: si le gouvernement israélien approuve des projets de construction pour les Arabes dans la zone C, il est juste qu’il approuve également la construction pour les résidents juifs.
source Regavim Calls for Independent Census of Palestinian Authority Arabs By Jewish Press News Briefs
Il ne s’agit pas de transférer des parties de la zone C et les convertir en zone A, mais en zone B… C’est le plan Beurko (Likoud), qui n’a en rien été encore décidé mais qui est une possibilité parmi d’autres. Et nous devons la combattre efficacement
D’autres pistes sont envisagées, plus réalistes. Il ne faut pas oublier que le Likoud n’est pas seul au gouvernement (heureusement pour nous !) et qu’il existe aussi Habayit Hayehoudi…
Quoi qu’il en soit, parler de transfert voté par le cabinet de sécurité de Netanyahou, de parties de la zone C transformées en zone A, est tout à fait faux.
Le plan Berko (qu’il porte bien son nom !) n’est rien d’autre que ce qu’il est : une piste possible.
Je rappelle que soit il s’agit du Cabinet de sécurité exclusivement de Monsieur Netanyahou, et en ce cas, il n’est habilité qu’à prendre des décisions visant la protection du Premier Ministre Netanyahou, soit il s’agit du Cabinet de sécurité du gouvernement, et en ce cas, le Likoud n’est pas seul à y être représenté, et même au sein du Likoud, tous ne soutiennent pas le plan Berko !