Les Réformés et l’ambassadeur des USA

0
763

 Yated Nééman, 24 chevat

La victoire de Donald Trump a surpris le monde entier et a été un coup dur pour le courant reformé juif des Etats Unis.

Ce courant détruit et a décimé le judaïsme en Amérique, tente aussi de s’installer en Terre sainte.

De temps à autre des éléments et sondages prouvent les dégâts épouvantables qu’ils causent, provoquant une épidémie d’abandon et de destruction qui frappe le judaisme et les Juifs américains.

Une enquête realisée il y a quelques années démontre que 58% des mariage sont mixtes aux USA, c’est-à-dire que presque 2 tiers de la population juive est touchée par le fléau de l’assimilation, 4 fois plus que dans le passé, 40 ans en arrière.

Dans un tiers des maisons juives, un sapin est posé le soir du 25 décembre, « la situation est grave et très inquiétante » dit une personnalité qui connaît le sujet.

La signification de la cela est qu’un nombre important d’enfants seront élevés dans un environnement qui leur fera oublier très vite leur judaïté.

C’est un grave problème pour l’Etat d’Israël au niveau politique aussi, puisque les Juifs américains sont d’un soutien considérable.

Ce courant qui dispose de beaucoup d’argent souhaite élargir son influence aussi en Israël, là où il ne trouve pas du tout le même écho – pour l’instant.

Leur récente activité par rapport au Kotel est un moyen pour ces gens de tenter d’approfondir leur emprise sur la société locale, tout en espérant recevoir une légitimité accrue au sein de la société israélienne.

Pourtant, il est difficile de comprendre leur lien avec le Kotel, alors même qu’ils ont supprimé la mémoire de Jérusalem de leurs livres de prières ?!

 

Sur le plan politique, sous le précédent gouvernement américain, les Réformés ont fait pression sur Netanyahu, qui est lié avec certains des hauts responsables de cette communauté, et ont soutenu de toutes forces Hillary Clinton, la candidate démocrate. Ils savaient bien qu’elle les aurait aidés sans aucun doute dans leurs démarches destructives aux USA et en Israël.

A la surprise générale, c’est Donald Trump qui a été élu,  et le nouveau président est entouré de Juifs orthodoxes ! Mieux encore, sa fille est mariée a un Juif qui est engagé de manière orthodoxe dans la Tora, et Trump n’a pas hésité a le faire savoir tant il en est fier !

Pour la cérémonie de son investiture, un rabbin orthodoxe a été invité, une première dans l’histoire des Etats Unis, à la grande peine du mouvement réformiste, qui voit tous ses efforts se perdre soudainement.

Alors, apprenant la volonté de Trump de nommer au poste d’ambassadeur en Israël David Friedman, un Juif religieux et proche de la droite Israélienne, les Réformés ont fait savoir en un message exceptionnel qu’ils se prononcent contre sa nomination. Ils se sont adressés aux sénateurs de tout faire pour éviter que ce soit Friedman qui soit nommé à ce poste : « Notre demande découle d’un sentiment d’inquiétude et d’amour profond envers Israël, sachant que M. Friedman n’est pas la bonne personne à ce poste si délicat »

Les arguments présentés : Friedman n’a aucune expérience dans la politique extérieure : plus encore, il soutient la politique des colonies en Israël ce qui anéantirait la solution de deux Etats.

Evidemment, on peut se demander depuis quand l’expérience en politique étrangère ou non de l’ambassadeur pressenti ou son absence doit être la préoccupation d’un mouvement quelconque ? Ont-ils vérifié le CV du conseiller à la sécurité intérieure, ou de tout autre haut fonctionnaire dont la nomination est envisagée ? Il ne fait aucun doute que leur véritable problème est l’appartenance de Friedman à la communauté orthodoxe, au contraire de son prédécesseur.

C’est pour eux un sacré coup de massue après tous les efforts déployés ces dernières années pour infiltrer les institutions et la société israélienne.

Alors certes, il n’est pas sûr que Friedman soit la personne la plus apte à remplir cette mission, mais la position farouche des réformés à son encontre est un très bon point pour lui.

Si cette bande destructive est sorti de ses gonds pour le faire echouer, c’est que sa nomination est une bonne chose !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire