Réforme judiciaire en Israël et faillite de la Silicon Valley Bank

0
240

En raison de placements hasardeux, la banque californienne, partie intégrante de la high-tech dans la Silicon Valley a annoncé une perte de 2 milliards de dollars. Les clients de la banque n’ont pas tardé à réagir, retirant quelques 42 milliards de dollars, entrainant la plus grosse faillite bancaire aux États-Unis depuis 2008.

Or, cette faillite n’est pas sans conséquences en Israël ni sans rapport avec la contestation de la réforme judiciaire voulue par la coalition issue des élections de novembre 2022. Voici quelques précisions de Me Nili Naouri-Kupfer, Présidente d’Israël Is Forever, Moreshet Jacques Kupfer : « La banque Silicon Valley (SVB), une des plus grandes banques américaines a fait faillite. Nombre de sociétés high-tech israéliennes détenaient leur compte dans cette banque. Tom Livna à la tête de la société Verbit par exemple pourrait y perdre 100 millions de dollars. Or ce même Tom Livna avait annoncé transférer tout son argent aux États Unis au vu de la réforme judiciaire. La Société Papaya Global qui avait été la première à annoncer transférer ses comptes en dehors d’Israël – entraînant à sa suite d’autres sociétés – y détient aussi son compte. Eynat Guez, CEO de Papaya avait souhaité: « Si seulement 20% du high tech Israelien transfère ses comptes en dehors d’Israël, nous ferons faire faillite aux banques israéliennes ».

« Mais il y a pire: Gadi Moshe est l’un des principaux acteurs de la protestation des sociétés High-tech israéliennes contre la réforme et il a appelé ces sociétés à virer leur argent en dehors d’Israël. Il s’avère que ce Gadi Moshe est le directeur de la branche israélienne de SVB. Depuis 2 semaines, les actionnaires de cette banque vendent leurs actions. La banque peinait à faire face aux retraits massifs des détenteurs de comptes et cherchait désespérément des fonds pour y faire face.

« La conclusion est aisée ….

« Voilà comment sont manipulés les citoyens israéliens. Le High tech ne peut être contre la réforme car cette dernière permettra une plus grande stabilité commerciale sans intervention des tribunaux. Mais c’est une occasion pour servir d’autres intérêts et affaiblir Israël.

« Malgré toutes les attaques et les menaces de déstabiliser l’économie israélienne, le Ministre des Finances Bezalel Smotrich a ouvert une cellule de crise pour aider les sociétés high tech et rapatrier les fonds au plus vite.

« Rien n’est plus sûr qu’Israël, n’en déplaise à nos détracteurs ! En espérant qu’ils auront compris qu’il n’y a pas de hasard et que celui qui tente de porter atteinte à Israël ne sera pas épargné ».

Source : Facebook

Aucun commentaire

Laisser un commentaire