Un record dans le domaine des exportations de défense de drones et autres, avec un multiplication par 10 des transactions à l’export • La moitié des contrats sont des « méga deals » d’un montant supérieur à 100 millions de dollars, et le périmètre des exportations de défense pays des Accords d’Abraham ont atteint environ 3 milliards de dollars.
JDN – Nissim Mizrahi
Le ministère de la Défense fait état ce soir (mercredi) d’un nouveau record du périmètre des exportations de défense pour 2022 et de la signature de nouveaux contrats d’un montant de 12,5 milliards de dollars. C’est le chiffre le plus élevé jamais enregistré et la deuxième année consécutive qu’un nouveau record est établi en termes de signature de nouveaux contrats. Au cours de l’année, environ 120 industries de défense, avec l’aide et le soutien de Civet et des départements du ministère de la Défense, ont pu signer des centaines de contrats importants à travers le monde, y compris des méga-accords de plusieurs centaines de millions de dollars.
Ces dernières années, le ministère de la Défense a défini les exportations de défense comme une super mission, à laquelle ont été mobilisés les services centraux du ministère – Sivet, Mapat, Malmab, AP, la Division de la sécurité politique, le conseiller juridique du système de défense, etc. Le ministère de la Défense a mené un effort national pour étendre les exportations de défense vers de nouveaux marchés, réduire la réglementation et supprimer les barrières bureaucratiques. En outre, le ministère a déployé des efforts intensifs à l’échelle mondiale, en se concentrant sur le renforcement des liens stratégiques et des accords d’exportation entre les ministères de la Défense. (GTG) La coopération entre le ministère et les industries de défense se traduit par une forte augmentation du périmètre de signature de nouveaux contrats, pour la troisième année consécutive, dans le cadre des règles AP et de la convention internationale.
Un record dans le périmètre des exportations de défense de drones, une multiplication par 10 des transactions d’exportation entre les ministères de la défense, la moitié des contrats sont des « méga deals » d’un montant de plus de 100 millions de dollars. Avec les pays des accords d’Abraham le chiffre a atteint environ 3 milliards de dollars. Les étapes importantes des exportations de défense de l’année écoulée : systèmes de drones, missiles, roquettes et systèmes de défense aérienne, systèmes radar et anti-aériens, aéronefs pilotés et avionique, systèmes d’observation et optronique, moyens de tir et de lancement, véhicules et communications, TIC et systèmes de communication, renseignement Information et cyber, munitions, armements et systèmes navals.
Données d’exportation de défense par segmentation géographique : Asie et Pacifique – 30 %, Europe – 29 %, Amérique du Nord – 11 %, pays des accords abrahamiques – 24 %, Afrique – 3 %, Amérique latine – 3 %. Le ministère de la Défense a ajouté et signalé que le taux de contrats d’exportation entre pays signés par le ministère de la Défense a également atteint un niveau record, à plus de 4 milliards de dollars contre 412 millions de dollars en 2018. Cette tendance reflète une multiplication par 10 en 5 ans.