Il s’agit d’un nouveau record dans le rachat d’entreprises israéliennes par des compagnies étrangères. La société américaine Medtronic, spécialisée dans le matériel médical de haute précision a racheté la compagnie israélienne Mazor Robotics pour un montant gigantesque de 1,6 milliard de dollars.
Mazor Robotics a été fondée en 2001 par le Prof. Moshé Shoham du Technion et elle est dirigée depuis le début par Ouri Hadomi. Parmi les inventions-phares, un robot pour les interventions à la la colonne vertébrale, ce qui permet une plus grande précision que lors d’interventions humaines.
Depuis 2016, ce système est commercialisé par la société américaine Medtronics qui a également investi dans Mazor Robitics avant de l’acquérir complètement aujourd’hui. Mazor Robotics travaille actuellement sur du matériel robotique à destination d’opérations chirurgicales dans d’autres zones du corps. Tous les produits développés seront commercialisés exclusivement par Medtronic.
Le ministre de la Science, de la Technologie et de l’Espace, Ofir Akounis a félicité le Prof. Shoham: “Il s’agit d’un immense succès pour la société Mazor elle-même mais aussi une grande source de fierté pour l’Etat d’Israël. Ce n’est pas pour rien que j’ai placé un tête des priorités de mon ministère la question de l’aide au développement de la robotique et l’encouragement de la jeunesse à se tourner vers ces domaines d’avenir. J’espère qu’il y aura encore beaucoup d’entreprises comme celle de Mazor Robotics qui oeuvreront dans le domaine du progrès et de l’innovation technologiques israéliens”.
Source phinfo.com