Vendredi, la réunion des rabbanim de la Yechiva de Ponievezh, présidée par le rav Eli’ezer Kahneman, s’est terminée. A été décidé d’admettre les élèves pour l’année prochaine, qui commencera dans un peu plus d’un mois, le 1er Eloul 5784.
Kikar haChabbath
Kikar haChabbath révèle le nombre sans précédent dans le monde de la Tora depuis la terrible Shoah : 398 jeunes ont été admis à la Yechiva sur environ 600 candidats en provenance des Yechivoth ketanoth qui ont passé à l’examen. À l’heure actuelle, les parents des candidats reçoivent les réponses – qui a été accepté et qui devra chercher ailleurs.
Il a également été révélé à Kikar haChabbath que pour la première fois, le fils du président de la Yechiva, le rav Yossef Kahneman, a participé à la réunion des rabbanim. Il a pris part aux décisions aux côtés de son père, le rav Eliezer Kahneman (notre photo), les dirigeants et les rabbanim de la Yechiva.
Au cours des 14 dernières années, le rythme de croissance de la Yechiva de Ponievezh est le plus élevé dans le monde des Yechivoth. En 2011, 120 garçons ont commencé leur première année d’études dans la Yechiva. L’année précédente, en 2010, environ 100 élèves avaient été admis, ce qui était le chiffre pendant de nombreuses années.
En 2012, 140 élèves ont été admis, et l’année suivante, 160 élèves ont été acceptés sur 250 candidats. Chaque année, le nombre d’élèves admis a augmenté d’environ 20 garçons par niveau, la Yechiva louant des bâtiments supplémentaires à proximité du campus pour accueillir le nombre croissant d’élèves.
En 2015, 220 élèves ont été admis. Cette année-là, Ponievezh a « dépassé » Hévron, qui avait admis environ 200 élèves par niveau au fil des ans. Depuis lors, la Yechiva a continué à croître et à se développer, inaugurant le « Heichal HaGrash » – une grande salle d’étude en mémoire du président de la yeshiva, le rav Chaim Shlomo Leibowitz zt”l, offrant des centaines de places d’étude supplémentaires.
L’année dernière, environ 360 élèves ont été admis, ce qui signifie que cette année, la Yechiva enregistre une augmentation d’environ 10 %. Ainsi, à l’ouverture de l’année, près de 2000 élèves parmi les meilleurs du monde des Yechivoth commenceront leurs études au campus de la Yechiva.
Ceci, malgré les tentatives de contrer et de limiter le monde des Yechivoth !