Le système politique est fortement partagé quant au bref discours du président ukrainien Zelensky : pour les uns, il a déformé l’histoire et lié les exploits des nazis et de son peuple ukrainien à l’agression russe ces jours-ci, les autres ont félicité Zelensky pour ses paroles.
Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman, Yanki Farber
Le discours du président ukrainien Zelensky destiné aux membres de la Knesset, au cours duquel il a comparé l’agression russe contre son pays aux actions nazies durant la Shoah, actes auxquels le peuple ukrainien de l’époque a également pris part, et une attaque contre les efforts de médiation du Premier ministre Naftali Bennett ont provoqué un grand remue ménage à la Knesset.
Le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid a déclaré à la fin du discours du président Zelensky : « Je réitère ma condamnation de l’attaque contre l’Ukraine et je remercie le président Zelensky d’avoir partagé ses sentiments et le sort du peuple ukrainien avec les membres et le gouvernement de la Knesset. Nous continuerons d’aider le peuple ukrainien et nous opposerons aux horreurs de la guerre. »
Les autres membres de la Knesset et les ministres ont été plus directs, selon le ministre des Communications, Yoaz Handel, qui a critiqué le président de l’Ukraine : « La comparaison avec les horreurs de l’Holocauste et la solution finale est scandaleuse ».
Le député Eli Avidar d’Israël Béteinou a répondu aux propos de Zelensky : « Les propos du président Zelensky étaient émouvants. En effet, l’indifférence tue. Les efforts de médiation sont importants mais ne peuvent pas se faire au détriment des valeurs. Nous devons être sur le bon côté contre. Notre politique d’en ce moment ne nous profitera pas. »
Le député Sim’ha Rotman du « sionisme religieux » a déclaré à la fin du discours : « Je ne comprends pas l’ukrainien, mais si la traduction que j’ai entendue est exacte, Zelensky nous a demandé de traiter les Ukrainiens comme ils se comportaient envers nous il y a 80 ans. Désolé, je pense que nous devrons rejeter sa demande : nous sommes tout de même une nation morale, la lumière des Gentils. »
La membre de la Knesset Galit Distel Atbrian du Likoud a attaqué Zelensky et a déclaré : « Au moment où Zelensky évoquait la Shoah, j’ai senti comme si quelqu’un me frappait à l’estomac ou mettait son doigt dans l’œil, ou les deux. Peut-être que si je n’avais pas été assis à la Knesset, à côté du drapeau israélien, en tant que députée israélienne, cela m’aurait moins gêné ».
Le président de Shas, Aryeh Deri, a ignoré la comparaison de Zelensky avec la Shoah, mais en a profité pour attaquer le gouvernement : « Ce soir aussi, nous avons reçu un douloureux rappel que le ‘Chabbat venge l’insulte qui lui a été faite’. La situation de nos relations internationales est au plus bas, marquant l’échec du gouvernement Bennett-Lapid », a-t-il déclaré.
Le président du Judaïsme de la Tora, le député Moshe Gafni, a déclaré après avoir regardé le discours : ‘Nos cœurs sont avec le peuple ukrainien, mais le président Zelensky n’aurait pas dû faire la comparaison avec la terrible Shoah, encore moins devant la Knesset d’Israël ».
Le député Yuval Steinitz du Likoud a vivement attaqué le président de l’Ukraine : « Bien que personne ne puisse être critiqué en temps de deuil, le discours de Zelensky, le président juif d’Ukraine, s’il avait été prononcé les jours normaux, aurait frisé la négation de la Shoah », a-t-il déclaré. « Une comparaison entre une guerre ordinaire, aussi difficile soit-elle, et l’extermination de millions de Juifs dans des chambres à gaz dans le cadre de la solution finale constitue une distorsion complète de l’histoire. »
Le député Steinitz a accusé le président Zelensky d’avoir fait une erreur dans son discours : « L’affirmation selon laquelle le peuple ukrainien a aidé les Juifs pendant l’Holocauste – la triste vérité historique est que beaucoup ont aidé avec enthousiasme les nazis dans le projet de rassembler et d’exterminer les Juifs et de piller leurs biens. La vérité historique est que le peuple ukrainien ne peut pas se vanter de sa conduite durant cette période ».
Celui qui se tait actuellement bien qu’il ait regardé le discours en utilisant le zoom est le chef de l’opposition Benjamin Netanyahou.