Réaction du Premier ministre à la décision de la police

0
400

C’est un Premier ministre au regard grave, mais déterminé et sûr de lui qui s’est adressé mardi soir aux citoyens du pays après l’annonce des recommandations de la police de le mettre en examen. Binyamin Netanyahou a parlé durant près d’un quart d’heure en retraçant son parcours au service de l’Etat depuis le début puis en tentant de démonter les accusations dont il fait l’objet et dénonçant les attaques continuelles contre lui et sa famille. Il a surtout tenu à dire qu’il entend poursuivre son activité à la tête du gouvernement jusqu’au terme de cette législature, et même au-delà en demandant le renouvellement de la confiance des électeurs lors des prochaines élections.

Voici la traduction des principales parties de son intervention:

“Citoyens d’Israël, je m’adresse à vous de coeur à coeur. Toute ma vie, je l’ai consacrée à un seul objectif: assurer la sécurité et l’avenir de l’Etat d’Israël. C’est la force qui m’a animée lorsque j’étais officier dans la Sayéret Matkal, lorsque mes amis et moi avons fait irruption dans l’avion de la Sabéna pris en otage, c’est la force qui m’a animée lorsque j’étais ambassadeur à l’ONU pour marteler à chaque occasion notre vérité, c’est la force qui m’a animée comme ministre des Finances lorsque j’ai instauré des réformes sans précédent qui ont propulsé notre économie vers des sommets, et c’est la force qui m’anime jour après jour, en tant que chef du gouvernement israélien: bâtir notre Etat, le développer et surtout lui assurer la sécurité.

Je me sens le profond devoir de continuer à diriger le pays sur une voie qui assurera notre avenir, sur la voie dans laquelle la majorité de la population croit. C’est la raison pour laquelle je travaille énormément, parfois tard dans la nuit et très tôt le matin, lorsque le téléphone rouge se met à sonner, et croyez-moi, dans notre petit pays, cela ne manque pas d’arriver. C’est ainsi que j’ai agi jusqu’à présent et c’est ainsi que je continuerai à agir, avec responsabilité, jugement et dévouement. Ce sentiment de mission est la raison de ma présence ici, et parce que vous m’avez accordé votre confiance à plusieurs reprises. Parce que vous savez très bien qu’il n’y a qu’une chose devant mes yeux: le bien de l’Etat. Et non pas des cigares offerts par un ami, non pas pour bénéficier de médias favorables, pour rien d’autre non plus si ce n’est le bien de l’Etat d’Israël. Et rien ne m’a jamais détourné ni ne me détournera jamais de cette mission sacrée. Pas même ceux qui incitent contre moi, et D. merci, ils ne s’arrêtent jamais.

Dès lors, ce jour n’a rien de différent des autres jours, depuis les vingt dernières années. Depuis que j’ai été élu à la tête du gouvernement, il ne s’est presque pas passé un seul jour où des calomnies et autres affabulations n’aient pas été émises contre moi. Et elles ne visent pas uniquement ma personne. Elle s’attaquent de manière cruelle et méchante aux membres de ma famille, à mon épouse, à mes enfants. Ceci afin de m’atteindre. Cela me fait mal parce que je les aime énormément. Durant ces années également, d’énormes pressions ont ét exercées pour ouvrir contre moi pas moins de quinze vérifications et enquêtes, dans le seul but de me chasser du pouvoir. Toutes ces tentatives avaient commencé par des titres tonitruants, avec des flashs et émissions spéciales sur les plateaux de télévision. Certaines annonçaient des conclusions terribles de la police. Exactement comme aujourd’hui. Toutes ces tentatives sans exception se sont terminées sur rien du tout. Et comme je connais la vérité, je vous le dis, cette fois-ci également, cela se terminera sur absolument rien.

Les recommandations que nous avons entendues aujourd’hui ont été publiées il y a plus d’un an déjà, peu après le début de l’enquête et depuis, elles ont été reprises sans cesse. Je tiens à rappeler cette réalité limpide: ces recommandations n’ont aucun statut dans un régime démocratique. Je ne dis pas cela à des fins de provocation, mais pour mettre le doigt sur un principe de base de notre démocratie: Israël est un Etat de droit, et selon ce droit, ce n’est pas la police qui prend les décisions mais ce sont uniquement les instances judiciaires. Et heureusement qu’il en est ainsi. Et la statistique montre que plus de 50% des recommandations de la police ne sont pas prises en compte par les instances judiciaires. Ceci est la réalité. Mais il y a plus. Une lourde ombre pèse sur les recommandations de ce soir. On ne peut pas se défaire de l’idée qu’elles ont été influencées par des sentiments infondées auprès d’acteurs de l’enquête qui sont persuadés que j’ai ourdi contre eux (le Premier ministre énonce alors les diverses accusations selon lesquelles il aurait ordonné de monter des dossiers contre certains enquêteurs).Qu’est ce que cela nous dit alors à propos de cette enquête? Et à propos de ces recommandations? Si celui qui enquête est persuadé que vous complotez contre lui, comment peut-il alors poursuivre son enquête de manière objective? Et publier des recommandations objectives? Je ne suis donc pas surpris par ces recommandations. Je suis convaincu que lorsque les instances judiciaires examineront tout le matériel, elles se rendront compte à quel point ces recommandations étaient fantaisistes.

(Binyamin Netanyahou prend alors des exemples tirés des enquêtes pour démontrer notamment qu’il n’a pas accordé le moindre avantage à son ami Arnon Milchan en contrepartie des fameux cigares ni qu’il ait agi en faveur de Noni Moses en échange d’un changement de ligne éditoriale de Yediot A’haronot à son égard). 

Citoyens d’Israël, je ne suis pas là pour favoriser mes intérêts personnels. Si c’était le cas, je serais ailleurs depuis longtemps. Je suis là pour une seule chose: assure l’avenir de l’Etat d’Israël. Je vous le dis: ce gouvernement ira jusqu’au bout de son mandat. Ensemble avec les ministres de mon gouvernement, je continuerai à transformer Israël en puissance mondiale montante, une puissance technologique, militaire et économique, qui jouit d’un statut international jamais atteint. Je continuerai à diriger Israël avec responsabilité et fidélité, tant que vous, citoyens d’Israël continuerez à me faire confiance.

Je suis certain que la vérité se révélera, et je suis convaincu que lors des prochaines élections également, qui auront lieu à la date légale, je recueillerai à nouveau votre confiance, avec l’aide de D’.

Merci à vous”.

Source www.lphinfo.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire