Réaction d’Israël à l’échec éventuel des négociations : Tsahal se prépare à interrompre l’aide humanitaire

0
57

Israël se prépare à la possibilité que, malgré les progrès des négociations pour un échange d’otages avec le Hamas, l’organisation terroriste fasse à nouveau capoter les discussions avancées. Le Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires a déclaré cette semaine que des scénarios de changement, voire une suspension totale de l’aide humanitaire, étaient envisagés.

JDN – Photo : Porte-parole de Tsahal

Le général Rassan Aliyan, Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires, a déclaré lors d’une réunion à huis clos cette semaine : « Nous devons rapidement nous préparer à des changements dans l’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza, que l’accord soit conclu ou non. »

Aliyan a ajouté : « Nous espérons tous qu’un accord sera conclu rapidement, mais nous nous préparons également à l’éventualité où le Hamas ferait échouer les négociations. Cela entraînerait une réponse, y compris en ce qui concerne l’aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza. » Cette déclaration a été rapportée hier soir par Nouvelles 12.

Préparatifs de Tsahal 
Tsahal envisage plusieurs scénarios, y compris des cas extrêmes dans lesquels le Hamas mettrait fin, comme à son habitude, aux pourparlers sur les otages. Dans moins de dix jours, le président élu Donald Trump entrera à la Maison-Blanche, offrant à Israël un soutien beaucoup plus large pour réduire ou stopper totalement l’aide humanitaire si les otages ne sont pas libérés.

Contexte de l’aide humanitaire
Rappelons que l’aide humanitaire destinée à Gaza, qui tombe en grande partie entre les mains du Hamas, sert à renforcer ses activités et à recruter de nouveaux terroristes. Cette aide a été imposée à Israël par l’administration hostile de Biden dès le début de la guerre. Il est probable que de nombreuses vies de soldats auraient pu être sauvées si cette contrainte n’avait pas été imposée. De plus, cette même administration a retardé et entravé les négociations pour un échange d’otages.

Alors qu’Israël se prépare à une éventuelle suspension de l’aide humanitaire, le soutien attendu de la nouvelle administration américaine pourrait permettre une politique plus ferme face au Hamas et à ses activités terroristes.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire