La communauté juive marocaine a, depuis samedi soir, un nouveau grand rabbin. L’heureux élu est le rav Yechayahou Pinto, indique la publication en ligne Time of Israel.
La cérémonie d’investiture a connu la présence du wali de Casablanca, Said Ahmidouch, et le président de la Communauté juive au Maroc, Serge Berdugo, précise la même source.
Rav Pinto a rejoint le Maroc en 2017, peu après sa libération de prison en Israël. En mai 2015, un tribunal de Tel-Aviv l’avait condamné à un an de prison et à une amende de 238 mille euros pour «tentative de corruption et obstruction à la justice dans une affaire qui impliquait de hauts gradés de l’unité anti-corruption de la police israélienne». Le rabbin a plaidé coupable en échange d’une peine réduite.
Rav Pinto est d’origine marocaine. Il est le descendant du rav d’Essaouira, rav ‘Haim Pinto (1746-1845). Sa désignation comme Grand rabbin du Maroc a eu la bénédiction du roi Mohammed VI.
Rav Pinto, né en 1973, est le président de l’organisation Mosdot Shouva Israel, basée à Ashdod en Israël et à New York. Il jouit d’une popularité à l’international, notamment aux Etats-Unis.
.Source : https://www.yabiladi.com/articles/details/77061/yoshiyahu-pinto-nomme-grand-rabbin.html