Le rav Lewinstein, responsable d’une école prémilitaire de Elie, fait ces jours-ci l’honneur des media et de la classe politique, à l’image de ce qui se passe dans le pays de temps à autre, quand le pluralisme réclamé à tue-tête est mis de côté, et que le shaming le plus exécrable est appliqué.
Qu’a osé dire le rav Lewinstein – en un jour de « la femme » ? Que les jeunes filles qu’ont veut attirer à faire leur service militaire peuvent rentrer religieuses à l’armée, mais n’en sortiront pas pratiquantes ! Cela, et le responsable de cette école s’en est également pris à la communauté « fière », qu’on essaie de promouvoir dans de nombreux sites de l’armée.
Il n’en n’a pas fallu plus pour que de nombreux hommes politiques s’en prennent à son grade. Même le Premier ministre a rappelé l’importance de certaines femmes dans le cadre de l’armée des temps historiques, ou des temps modernes.
Le député Stern (Yesh Atid) a proposé d’interdire l’accès du rav Lewinstein dans les bases militaires, puisqu’il œuvre contre l’armée… Ce n’est pas pire que ce qui est fait par Chovrim chetika, qui s’en prend également à l’armée, et que tout le monde condamne !
Et les média n’ont eu cesse de parler de qu’a osé dire le rav Lewinstein, d’appeler sous le drapeau tout homme politique (et plus encore, des femmes) pour s’opposer à sa déclaration.
C’est un peu triste, tout cela : quand une personne responsable dit la vérité (mais a sans doute tort de le faire), nul ne semble capable d’accepter de se l’entendre dire…