Le rav Steinmann – 103 ans – a été libéré du centre de soins Mayané haYechoua’ en ce mardi.
Il a été hospitalisé voici presque dix jours pour une pneumonie, et depuis lors son état de santé est passé par des hauts et des bas, quand, en particulier, ce Chabbath la situation était particulièrement inquiétante, et l’ensemble du public religieux a prié en faveur du rav.
Le sentiment qui s’est répandu dans l’ensemble de la communauté est celui de l’importance cardinale de la présence d’une haute personnalité parmi nous, au sommet de la communauté, gérant, malgré son âge avancé, l’ensemble des éléments composants la vie juive de nos jours. Sa présence, que l’Eternel veuille bien nous l’accorder pour de longues années encore, est plus qu’importante, en ce qu’elle permet une régularisation de nombre de questions et de frictions existant naturellement dans toute société, et donnant à l’ensemble de la communauté une direction que nul autre ne peut lui impliquer.
On le constate bien : ailleurs, dans des pays sans « gadol », les choses ne tournent pas bien, et les intérêts les plus vils des gens finissent par influencer la communauté tout entière…