Environ deux mois après l’investiture du gouvernement, le rav Shlomo Aviner (notre photo – un Juif français né en 1943 à Lyon), l’un des principaux rabbins du sionisme religieux, a publié un article publié pour la première fois dans Behadré – dans lequel il attaque sévèrement Bennett, appelant à l’action renverser le gouvernement.
Be’hadré ‘Harédim
Au milieu des nombreuses critiques du nouveau gouvernement, ce soir (mardi) le rav Shlomo Aviner, dirigeant de la yeshiva Ateret Yerushalayim et l’un des principaux rabbins national-religieux, a attaqué Bennett et appelé au renversement de son gouvernement.
Dans l’article, qui est d’abord publié dans Behadré ‘Harédim, le rav Aviner a attaqué le Premier ministre, le qualifiant de « voleur ». En outre, il a demandé que des mesures soient prises de manière légale pour rétablir le « pillage ». Il a comparé la situation actuelle à l’époque d’Absalom et du roi David.
« Absalom était nul par rapport au roi David, et pourtant il a réussi à voler le cœur du peuple », a commencé le rabbin par une parabole. « Il existe de vieilles méthodes pour cela, que les sophistes grecs connaissaient déjà. Tout comme vous pouvez voler de l’argent, vous pouvez voler un cœur. Que D’ en soit loué, le royaume est revenu à David, mais en attendant, nous l’avons payé un prix élevé. «
Il a poursuivi: « Notre gouvernement actuel a également volé le cœur du peuple. Il représente une petite minorité dans le peuple (avec les Arabes). Et pourquoi dis-je cela ? Parce que les gens qui vivent à Sion sont religieux, ils sont juifs, ils sont sionistes – chacun selon à son intérêt et à son rang, plus ou moins. »
« Ils visitent le Mur occidental et voient la grande variété de Juifs, de tous types et de toutes races, et tout le monde dit : c’est le Mur occidental, le Mur occidental traditionnel, le Mur occidental a deux mille ans, c’est le nôtre. On s’en rapproche et on se sent chez soi », a-t-il ajouté.
« Notre cher peuple qui vit à Sion ne veut pas que sa nourriture casher soit détruite, il n’aime pas les querelles et les divisions, il ne veut rien d’autre que du casher », a déclaré le président de la yeshiva Ateret Jérusalem, « il s’intéresse au grand rabbinat. C’est le peuple qui décidra qui écouter et qui repousser. Il ne peut pas une situation dans laquelle tout homme fera comme bon lui semble. »
Le rav a ajouté : « Il aime le Chabbat, un vrai Chabbat, un Chabbat de toujours, qu’il ne veut pas voir violé. Et surtout, il veut une vraie conversion. Tout se résume en un mot : un État juif ! C’est pourquoi nous sont sûrs que ce gouvernement, qui nage à contre-courant, va disparaître, pour faire place à un gouvernement plus juif, plus sioniste ».
« Mais cela ne signifie pas que nous sommes autorisés à rester les bras croisés et à attendre que les choses viennent d’elles-mêmes. Nous devons, bien sûr, agir légalement, moralement, juif, afin que le voleur puisse nous rendre notre butin. Le pouvoir nous appartient, et surtout, notre pouvoir est dans notre bouche », a-t-il conclu.
Formidable !
J’adore cette profession de foi nette, érudite et simple.