כתוב בספר שדי חמד כי אם יש חילול שבת בגלל הנפטר זה גורם צער גדול לנפטר.
אם משפחה מכבדת באמת את הנפטר אסור לעשות שום פעולה של חילול שבת כי זה פוגע בנשמה של הנפטר.
אם דוחים לוויה כדי למנוע חילול שבת זה כבוד גדול לנפטר .
רב יעקב רוזה
Il est bien établi que tout doit être mis en œuvre pour l’inhumation d’un défunt dans les délais les plus courts possible.
Le rav Ruza est l’autorité rabbinique la plus consultée dans le domaine de la ‘Hévra Kadicha, il est aussi le rav de ZAKA. Il a été interrogé récemment pour savoir si, à son avis, le choix de motsaé Chabbath pour effectuer un transfert par avion vers Israël était approprié – dans des cas de décès le vendredi.
Il a été précisé qu’il était prévu que le cercueil soit déposé au fret de l’aéroport le vendredi après-midi avant l’entrée du Chabbath. De ce fait, grand était le risque de transgresser le Chabbath, car il n’y avait aucune garantie sur la fluidité du trafic routier vers l’aéroport, ni sur la rapidité des démarches obligatoires du contrôle en douane et d’accès au fret, qui, une fois entamées, ne peuvent être interrompues sous prétexte d’entrée du Chabbath.
De plus, le défunt doit ensuite rester seul au fret pendant tout le Chabbath sans possibilité de chemira.
Le rav Ruza a répondu qu’il était interdit de prendre un tel risque et que bien au contraire, retarder la levaïa pour éviter une transgression du Chabbath était une marque de Kavod envers le défunt et que transgresser le Chabbath lui produirait une grande détresse.
Précisons cependant que toutes les démarches administratives peuvent être effectuées avant la fermeture du consulat d’Israël le vendredi après-midi. Seul le transport vers l’aéroport avant Chabbath pour le vol du Motsaé Chabbath est exclu.
Faisons remarquer que le transfert aérien sera possible dès le dimanche matin pour une levaïa en Israël, qui pourra encore avoir lieu le même jour.