Le premier ministre s’est entretenu avec la maison de rav ‘Hayim, suite au grave développement de l’épidémie et à la fermeture hermétique qui sera imposée à l’Etat d’Israël à partir de minuit ce soir. Le Premier ministre Netanyahu a demandé au rav d’ordonner une action pour arrêter la propagation du virus | Le GRH a rapporté qu’au cours de la conversation, le petit-fils du rabbin a envoyé le message au Premier ministre que les ‘Hadarim seraient fermés pendant quelques jours.
Be’hadré ‘Harédim
Dans le cadre de la série de pourparlers que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a avec les grands hommes d’Israël, le Premier ministre s’est entretenu aujourd’hui (jeudi) avec le petit-fils de rabbi ‘Hayim Kanievsky et a demandé une coopération pour la fermeture qui débutera ce soir à minuit.
Netanyahu a ouvert la conversation avec le verset « Et vous porterez très fortement attention à vos âmes », s’intéressant également à savoir l’état de santé du rav (qui a été infecté voici quelques mois).
Puis Netanyahu a expliqué à rav Kanievsky qu’il s’agissait en fait c’est une nouvelle mutation, a-t-il expliqué, en disant: « Pour nous, c’est une nouvelle épidémie. Je demande que la clôture cette fois soit très fermement respectée. »
Netanyahu a précisé dans la conversation que cette fois-ci l’application sera plus sévère, « il y a un nouveau commissaire et la clôture sera sans compromis », notant: « Il n’y a pas le choix, nous devons enrayer l’épidémie avec vigueur ».
Netanyahu a averti: « Il suffit qu’en un seul endroit l’épidémie augmente, et cela affecte tout le monde, nous devons agir rapidement et donc je demande et je remercie pour la coopération à ce jour, cette fois je demande une coopération plus sévère qu’auparavant. »
À la fin de la conversation, le petit-fils du rav a déclaré que « le rav Kanievsky avait ordonné ce matin la fermeture des écoles pendant quelques jours en raison de la grave maladie ».
De plus, Be’hadré ‘Haredim a appris que suite à la fermeture de ces écoles, les dirigeants de la communauté orthodoxe, le rav Kanievsky et le rav Edelstein, ont signé une lettre avec des instructions pour les parents et les éducateurs, afin qu’ils veillent à ce que les enfants apprennent bien dans cette période.