Rav Gugenheim réélu Grand rabbin de Paris

0
897
2006: Le grand rabbin Michel GUGENHEIM, Directeur de l'École Rabbinique de France, Paris (75), France.

Le Grand rabbin de Paris, Michel Gugenheim, a été réélu à ce poste pour un second mandat de 7 ans.

Le Grand rabbin Michel Gugenheim, a été réélu Grand rabbin de Paris pour un second mandat de sept ans. Il a été élu au troisième tour, par 25 voix, contre 16 au Grand rabbin Alain Sénior, de Créteil. Le troisième candidat, le rabbin Mordekhaï Benssoussan, de Perpignan, s’était retiré après avoir obtenu une seule voix au premier tour.

Né en 1950 à Paris, Michel Gugenheim a mené ses études talmudiques en France puis en Israël. Diplômé de l’École rabbinique de France et titulaire d’un DEA d’hébreu moderne, il fut notamment responsable des divorces religieux au Beth Din de Paris. Entre 2002 et 2006, il a également été membre du Comité national d’éthique.

Ancien directeur de l’école rabbinique de France, il avait été élu en 2012 Grand rabbin de Paris, après avoir assuré pendant quelques mois l’intérim à ce poste après la mort du Grand rabbin David Messas.

En 2014, alors qu’il assurait l’interim du Grand rabbinat de France, le Grand rabbin Gilles Bernheim, convaincu de plagiat, ayant dû démissionner quelques mois plus tôt, Michel Gugenheim fut mis en cause dans une affaire de chantage au divorce. Le Grand rabbin de Paris, qui a dû renoncer sans doute pour cette raison à être candidat au poste de Grand rabbin de France, avait alors dénoncé « un stratagème pour déstabiliser le Beth Din ».

Source www.la-croix.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire