Rav Firrer : les grands rabbanim sont favorables au vaccin !

5
829

Le conseiller médical du public orthodoxe le plus suivi, le rav Elimelech Firrer, a émis un avis au nom des hauts dirigeants orthodoxes appelant à la vaccination contre le virus corona. Les rabbanim Kanevsky, Edelstein et Cohen: « Quiconque peut se faire vacciner – devrait le faire ». Il a noté que les enfants et les adolescents de moins de 16 ans qui craignent le vaccin peuvent attendre la fin des essais chez les jeunes.

Ynet

Le rav Avraham Elimelech Firer, conseiller médical principal et président d’Ezra Lamarfa, a publié ce soir (mardi) un avis appelant le public à se faire vacciner contre le corona.
« Quiconque peut être vacciné – il a raison de le faire », a écrit le rav Firer, notant que « à partir de l’expérience qui a été réalisée correctement et selon tous les paramètres acceptés et usuels dans le monde médical, il a été prouvé qu’il n’y a aucun risque de recevoir le vaccin ».

Le rav écrit en outre dans l’avis: «Les personnes allergiques de toutes sortes consulteront le médecin de famille pour savoir comment se faire vacciner sous surveillance médicale. »

Pendant ce temps, alors que la campagne de vaccination contre le corona devrait commencer dès la semaine prochaine, des responsables du ministère de la Santé ont estimé ce soir qu’Israël entrerait dans une contrainte stricte d’ici une semaine à 10 jours. De plus, s’il n’y a pas de changements de dernière minute, le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le ministre de la Santé Yuli Edelstein seront vaccinés samedi soir. On ne sait pas encore si le président Reuven (Ruby) Rivlin sera également parmi les premiers à se faire vacciner, bien qu’il ait exprimé sa volonté de le faire.

Lors d’une réunion tenue ce soir entre les hauts responsables du ministère de la Santé et les administrateurs des hôpitaux, ces derniers ont été informés que la campagne de vaccination dans les grands hôpitaux débutera dimanche. Les noms des institutions médicales n’ont pas été mentionnés, mais apparemment ce sont les hôpitaux qui sont définis comme des «super centres»: Sheba, Soroka, Ichilov, Hadassah Ein Kerem, Beilinson et Rambam.

Les autres directeurs d’hôpitaux ont critiqué le ministère de la Santé lors de la réunion, car il semble qu’ils commenceront à vacciner leur personnel à un stade ultérieur. Les directeurs d’hôpitaux Barzilai, Wolfson et Hillel Yaffe insistent pour commencer la vaccination avec les principaux hôpitaux.

Vers la fin de la réunion avec les directeurs des hôpitaux, le directeur général du ministère de la Santé, le professeur Hezi Levy, a précisé, en réponse aux questions des directeurs, qu’au premier trimestre 2021, seuls les vaccins Pfizer seront disponibles en Israël.

Il convient de noter qu’aujourd’hui, lors d’un examen préliminaire de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, il a été confirmé que le vaccin de la société moderne est très efficace et sans danger pour l’homme, après que des chercheurs modernes ont présenté des données montrant que le vaccin est à 94,1% efficace et efficace pour prévenir le corona. Hard atteint 100%. L’entreprise a déjà produit des millions de doses de vaccin distribuées dans le monde. Jeudi, le comité d’experts de la FDA devrait enfin approuver le vaccin.

5 Commentaires

  1. Est-ce que le Grand Rabbin ici est favorable au vaccin?
    Ce n’est pas si catégorique. Il dit bien « quiconque peut se faire vacciner ».
    Comment savoir qui peut se faire vacciner?
    En fait, personne, tant que les exigences sanitaires légales n’auront pas été observées, à savoir si, au bout d’au moins 30 mois, il n’y a pas eu d’effet secondaires désastreux (allergie, stérilité, lo alénou).
    Il faut aussi voir s’il est efficace contre le virus. Or, la population est immunisée à raison de 995 sur mille.
    Donc, le Grand Rabbin conseille la prudence.

  2. Les personnes qui parlent au nom des grands rabbanim doivent faire attention ! Les rabbanim eux-mêmes nous ne les entendons pas s’exprimer catégoriquement s’il faut faire le vaccin ! Si un rav dit à la population religieuse de faire le vaccin et qu’après cela les gens tombent malades, est-ce qu’il prend la a’harayout sur lui ? Avant de se prononcer réellement il faut bien réfléchir car il peut y avoir beaucoup de conséquences néfastes pour tout le klal Israël !

    • Les grands rabbanim semblent pourtant bien l’avoir dit ! Et le rav Firer s’est rendu chez eux pour l’entendre de sa propre oreille, avant de le publier.
      Vous ne pensez pas qu’au contraire, en venant refroidir les gens vous prenez une énorme responsabilité, voulez-vous qu’on vous impute la mort d’encore des membres de la communauté, d’encore des rabbanim importants ?

  3. Même un prophète devait subir un examen approfondi du Sanhédrin pour confirmer l’authenticité de ses dires. A plus forte raison devons nous vérifier la source de nos informations en cette période de mensonge. Mais une fois qu’il s’avère que le Gadol Ador a donné son avis, qui peut se lever et le contredire ? Nous parlons du Daat Thora pur, justement de personnes n’ayant strictement aucun autre intérêt que la Volonté d’Achem. Rav ‘Hayim est le guide. Que l’on veuille le suivre ou pas est une affaire personnelle. Mais comment peut-on remettre en cause sa parole ? Espérons une Guéoula prochaine et l’arrêt des Ma’hlokot en notre sein. Kol touv et bonne santé à tous.

    • Sauf que dans le cas présent, les autres grands rabbanim ont également accepté, rav Guerschon et rabbi Chalom ! Sans parler de l’ensemble du corps rabbinique (voyez le texte sur rabbi David Pinto, sur notre site, entre autres).
      Mais nous le savons : la France est un des pays au monde où le plus de gens refusent de se faire vacciner, 56% !
      Pourquoi au fait ? Peut-être s’y glisse un grain de fierté personnel, la difficulté de reconnaitre que nous avons plus fort que nous, que l’Eternel peut-être vient battre l’Humanité… Ça, c’est dur à avaler.

Laisser un commentaire