Ce Chabbath Ki Tavo est décédé le rav Eliézer Ginsbourg à l’âge de 66 ans.
Il a été frappé d’une crise cardiaque quelques jours auparavant, et un nom supplémentaire lui a déjà été attribué dans l’espoir que son sort s’améliorerait, mais cela n’a pas été le cas.
Le rav Ginsbourg est le fils de rav Reouven Ginsbourg, qui était lui-même le gendre du Machgia’h rav Ye’hezkel Léwinstein, qui avait suivi la Yechiva de Mir au Japon, et y avait eu une place spirituelle prépondérante.
Rav Eliézer lui-même a étudié à Ponievezh, et y est devenu l’un des élèves marquants. Il s’est marié avec la fille de rav Mordekhaï Chelomo Bermann, l’un des raché Yechiva de Poniévezh, lui-même gendre du Steipeler zatsal.
En 1985, le Steipeler a demandé au rav Kahaneman, le fondateur de la Yechiva, de nommer le rav Eliézer Ginsbourg comme directeur spirituel de la Yechiva, ce qui a été fait.
Depuis lors, il est l’une des figures de proue de cette institution, influençant les jeunes à s’adonner à un service divin des plus engagés. De nombreux élèves de la Yechiva lui demandaient conseil pour toute question qui se posait à eux.