On a interrogé rabbi Avigdor Miller zatsal sur la question de monter de nos jours sur le Har haBayith (mont du Temple). Rav américain, il a enseigné à la Yechivath ‘Hayim Berlin. Il est né en 1908, et décédé en 2001.
Dans Rejoice O Youth, page 146, paragraphe 272, vous avez écrit ce qui suit concernant les musulmans de la Terre sainte: « Ils protègent la Terre sainte, non seulement contre les adorateurs d’idoles et contre les images, mais aussi contre les Juifs irrévérencieux. S’ils pouvaient avoir accès au lieu saint, ils viendraient avec leurs femmes et leurs appareils photo et leurs repas et profaneraient les lieux saints. De plus, nous sommes tous impurs aujourd’hui, donc ce sera un grand péché pour les Juifs de monter sur le mont du saint Temple. » Maintenant, compte tenu de ce que le premier ministre Sharon a fait récemment pour profaner le mont sacré, diriez-vous toujours encore que le Har Habayth est mieux entre les mains des Juifs ou est-il mieux entre les mains des musulmans?
Réponse:
Je vais d’abord vous raconter une petite anecdote. Quand j’ai écrit pour la première fois mon livre Rejoice O Youth, je n’avais pas d’argent pour l’imprimer. J’avais besoin de deux mille dollars; je n’avais pas deux mille dollars. Je suis donc allé voir M. Feldheim, alav hashalom; J’ai pensé qu’il prendrait peut-être mon manuscrit. Je lui ai montré et il l’a ouvert juste à cet endroit où il est dit à quel point il est bon que les mahométans aient le Har Habayith parce que si les Juifs l’avaient, les femmes y viendraient avec leur short et elles profaneraient l’endroit. Mais maintenant que les païens y sont, les Juifs ne peuvent pas profaner l’endroit.
Il m’a regardé. « Je ne sais pas si le livre se vendra », dit-il. Il a refusé mon livre. Plus tard, il était désolé ; il a regretté d’avoir refusé mon livre.
Maintenant, laissez-moi dire quelque chose. Nous ne voulons pas que les musulmans pensent qu’ils sont propriétaires de ce site de manière juridique. C’est nous qui possédons l’endroit et nous pouvons le leur dire.
Cependant, nous ne voulons pas du tout que les Juifs y aillent, ‘has ve’chalom ! On est retranché du peuple juif, ‘hayav kareth, quand on y va aujourd’hui. Nous sommes impurs du fait de contact avec des morts ou pour avoir été dans une maison où se trouvait un corps. On ne peut pas y aller. Et si nous permettions aux Juifs d’y aller, vous pourriez être sûr qu’il y aurait des pique-niques là-bas et qu’il y aurait toutes sortes d’impurtés là-bas. C’est fini!
Et donc, il vaut mieux qu’aucun Juif ne puisse s’y rendre. C’est la vérité!
Bien sûr, nous devrions dire que nous avons le droit de posséder cette terre de manière hautement légitime et que vous n’avez donc pas le droit de creuser là-dedans et de briser les artefacts que vous trouverez. Non, nous pouvons l’exiger. Et nous pouvons les punir au tribunal pour avoir fait ces choses. שועלים הלכו בו – Les renards marchent à cet endroit. Ce sont des renards, c’est vrai. Mais les Juifs ne peuvent pas se rendre sur le mont du Temple, pour les raisons invoquées.
TAPE # E-259 (décembre 2000)