Rapport sur l’antisémitisme dans le monde : +18% – Le coronavirus un facteur d’exacerbation.
Le rapport sur l’antisémitisme dans le monde du centre Kantor de l’Université de Tel Aviv publié ce lundi à l’occasion de la journée du souvenir de la Shoah présente des conclusions particulièrement inquiétantes. Selon le rapport, en 2019, le nombre d’acte antisémite a augmenté de 18% par rapport à 2018 avec 456 cas contre 387. En outre, sept personnes, juives et non-juives ont été assassinées lors d’attaques antisémites violentes en 2019.
Le rapport fait également référence à l’augmentation de l’antisémitisme à la suite de la propagation du virus Corona.
L’antisémitisme qui sévit depuis le début de la crise du Covid 19 reprend les théories traditionnelles du complot et la haine des Juifs. Jusqu’à présent, les protagonistes de ces discours haineux semblent être principalement des extrémistes de droite des cercles chrétiens ultra-conservateurs, des islamistes et, dans une moindre mesure, des gauchistes radicaux. Le Corona revient aux mythes diffusés dans les temps les plus sombres de l’histoire qui rappellent largement les « Protocoles des Sages de Sion ».
Le vice-président par intérim de l’Organisation sioniste mondiale, Jacob Haguel, a déclaré à ce sujet: « Le fléau de l’antisémitisme est déjà devenu une maladie maligne qui utilise tous les réseaux pour diffuser son poison dans le monde. Le virus Corona ne fait pas de distinction entre la race et la religion mais donne un terrain fertile aux complots antisémites. «
Dans la plupart des pays, le nombre de toutes les différentes expressions antisémites a augmenté. Le Royaume-Uni est en tête avec 122 incidents en 2019, suivi par les États-Unis avec 111 incidents. L’Allemagne et la France (41 incidents antisémites pour chacun) et l’Australie avec 33 incidents.
Le rapport montre que ces actes antisémites se sont concentrés sur les synagogues, les centres communautaires et les écoles.
Le nombre de victimes dont la vie a été mise en danger a augmenté de 47% et le nombre de cas avec lésions corporelles a augmenté de 24%.
242 actes antisémites ont été commis par vandalisme et destruction de biens (53% de tous les événements enregistrés), 131 actes avec menaces antisémites (29%), 47 sans armes à feu (10%), 21 incendies criminels (5%) et 15 attaques à l’arme à feu ( 3%). Cependant, le rapport indique clairement qu’il n’y a aucune trace de « harcèlement » antisémite dont les Juifs souffrent partout.
Tel Avivre