Rapport : Les médiateurs tentent d’empêcher la rupture des contacts – Israël a repoussé l’action à Rafah

0
759

Face à des indications selon lesquelles l’organisation terroriste Hamas avait l’intention de rejeter la proposition, l’Egypte a obtenu la promesse d’Israël de reporter le début de l’opération à Rafah au moins jusqu’à la fin de la semaine prochaine et qu’une délégation du Hamas se rendrait à nouveau au Caire où il présenterait les amendements qu’il désire.

JDN – Israël Lefkowitz

Le journal libanais « Al-Akhbar », affilié au Hezbollah, rapporte ce matin que même si l’on s’attendait à ce que jusqu’à hier la réponse du Hamas à la proposition d’accord ait été livrée, les médiateurs en Egypte et au Qatar ont demandé à l’organisation terroriste plus de temps avant d’envoyer la réponse – parce qu’ils ont reçu des signaux clairs indiquant que cette réponse serait négative. Selon « Al-Akhbar », c’est la raison pour laquelle, au cours des dernières 48 heures, des pourparlers ont eu lieu pour éviter l’échec des négociations.

Le site Ynet rapporte que l’Egypte a obtenu la promesse d’Israël de reporter le début des activités à Rafah au moins jusqu’à la fin de la semaine prochaine, et qu’une délégation du Hamas se rendra à nouveau au Caire pour effectuer les réparations nécessaires.

Selon la publication, le Hamas « veut l’approbation du retrait complet des forces de toutes les zones de la bande de Gaza, en particulier de la zone de Netzer », exige une garantie de liberté de mouvement entre le nord et le sud de la bande – et « l’absence de de toute entité non palestinienne sur le territoire de la bande de Gaza ».

Les sources ont ajouté que les prochaines heures seront décisives, « les Américains parlent de garanties de ne pas retourner à la guerre si le Hamas accepte un cessez-le-feu ». Le rapport indique que le Hamas a également demandé que la Turquie soit garante de l’accord.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire