Selon le rapport, des responsables américains ont averti des diplomates en Jordanie qu’Israël pourrait attaquer l’Iran dans les prochaines heures. Netanyahou a fait référence à une réponse possible contre l’Iran : « Israël a le droit de répondre ». Les États-Unis estiment que l’Iran réagirait également à une telle réponse et pourrait à nouveau attaquer Israël.
David Cohen | Kikar HaChabbath
En Jordanie, il a été rapporté ce soir (samedi soir) que des organisations gouvernementales du pays ont reçu des avertissements explicites des États-Unis, indiquant qu’Israël pourrait répondre à l’attaque de missiles de la semaine dernière et attaquer l’Iran dans les heures à venir.
Dans « News 14 », certains des avertissements ont été cités : « Il est recommandé de rester à proximité des abris, car le délai d’alerte avant l’attaque pourrait être inférieur à 15 minutes », ont rapporté des responsables américains aux organisations gouvernementales en Jordanie.
Selon ces mêmes responsables américains, les États-Unis estiment que l’Iran ne resterait pas silencieux en cas d’attaque israélienne sur son territoire, et que le régime des ayatollahs prévoit de riposter contre Israël en cas d’une telle attaque.
Dans le même temps, des rapports en provenance d’Iran indiquent que Téhéran ferme une partie de son espace aérien ce soir. Selon le rapport, l’Iran a annoncé la fermeture de son espace aérien dans l’ouest du pays, à partir de ce soir et jusqu’au 9 octobre.
Un missile iranien a frappé le centre d’Israël la semaine dernière (photo : réseaux sociaux – utilisation en vertu du paragraphe 27A de la loi sur les droits d’auteur).
Comme rappelé, plus tôt dans la soirée, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a évoqué l’attaque iranienne contre Israël, déclarant que « l’Iran a déjà lancé à deux reprises des centaines de missiles sur notre territoire et nos villes, lors de la plus grande attaque de missiles balistiques de l’histoire. »
Netanyahou a ajouté : « Aucun pays au monde n’accepterait une telle attaque sur ses villes et ses citoyens, et Israël ne le fera pas non plus. Israël a le devoir et le droit de se défendre et de répondre à ces attaques – et c’est ce que nous ferons. »
Pendant ce temps, en Iran, il a été rapporté ce soir un tremblement de terre simulé de magnitude 4,6 sur l’échelle de Richter. L’épicentre était à Téhéran, et il n’a été fait état d’aucune victime ou de dégâts.