Le dirigeant du Hamas se cache à Gaza, mais le tuer met les otages en danger, selon des responsables. Les responsables israéliens ont déclaré qu’ils se rapprochaient de Yahya Sinwar, l’architecte des attentats du 7 octobre. Mais on peut se demander si sa mort contribuera à mettre fin à la guerre.
Be’hadré ‘Harédim – Yanky Farber – Photo : porte-parole de Tsahal
L’armée israélienne est convaincue que le chef du Hamas, Yahya Sinwar, l’architecte des attentats du 7 octobre, se cache dans un réseau labyrinthique de tunnels sous le sud de Gaza, à Khan Yunes, mais il est entouré de boucliers humains d’otages pour empêcher toute opération visant à le capturer ou à le tuer, afin de contrecarrer les efforts d’Israël pour démanteler l’organisation terroriste et mettre fin à la guerre qui a commencé il y a plus de quatre mois, révèle le Washington Post.
L’opération israélienne à Gaza ne peut pas prendre fin tant que Sinwar n’est pas capturé, tué ou n’est plus en mesure de diriger l’organisation, ont déclaré au journal des responsables israéliens actuels et anciens. Mais localiser Sinwar n’est peut-être pas aussi difficile, tactiquement ou politiquement, que de se lancer dans une opération militaire pour le neutraliser sans tuer ni blesser un grand nombre des personnes enlevées, qui se trouveraient à proximité, selon les responsables du renseignement et de la sécurité israéliens et américains et d’autres qui ont décrit la situation.
On pense que Sinwar se cache dans les tunnels sous Khan Yunes, la ville du sud de Gaza où il est né en 1962. De hauts responsables américains ont déclaré qu’ils étaient d’accord avec l’évaluation israélienne selon laquelle Sinwar se cache quelque part sous sa ville natale et s’est entouré d’otages, ce qui constitue sa police d’assurance ultime.
Parallèlement aux enquêtes sur les terroristes du Hamas capturés, les informations trouvées sous terre par les forces de Tsahal les ont aidées à mieux comprendre les itinéraires des tunnels. Les analystes du renseignement américain contribuent en partie à la cartographie des tunnels et apportent des technologies qui fusionnent des fragments d’informations.
Tuer Sinwar serait une immense victoire stratégique et symbolique pour Israël. Le journal a rapporté que certains hauts responsables se demandent si l’élimination d’un seul dirigeant rapprochera le gouvernement de l’objectif déclaré de Netanyahou de détruire complètement le Hamas, ce qui, selon les critiques, est un objectif indéfini et irréaliste.