Rapport : Israël étudie la possibilité de déplacer le terminal de Rafah

0
70

Israël examine la possibilité de déplacer le point de passage de Rafah (notre illustration) vers le triangle frontalier Israël-Gaza-Égypte, dans le but de permettre à l’Égypte de s’impliquer dans le point de passage et de ne pas entrer dans un conflit avec l’Égypte. Le Caire n’a pas encore répondu.

Be’hadré ‘Harédim

Dans le cadre des tensions avec l’Egypte, Israël examine avec l’Egypte la possibilité de déplacer le passage de Rafah vers le triangle des frontières Israël, Gaza, Egypte, vers la zone de Kerem Shalom. L’objectif est, d’une part, de permettre l’implication égyptienne dans le passage et de ne pas entrer en conflit avec eux sur cette question, et d’autre part, de garantir que le passage se situera également à la frontière avec Israël, permettant des contrôles de sécurité israéliens. En fait, cette décision permettra une approche israélienne pour assurer la prévention de la contrebande dans l’axe, comme le rapporte Moriah Asserf Walberg dans News 13.

Selon le rapport, Israël a soulevé la question auprès des Égyptiens, qui n’ont pas encore répondu, ainsi qu’avec les États-Unis, où l’idée leur a plu. News 13 a rapporté que si cela se concrétisait, il s’agirait d’un investissement économique important. Mais il convient de noter qu’une telle démarche ne résoudra pas le problème de la contrebande en général, et le dialogue entre Israël et l’Égypte sur l’axe Philadelfie se poursuit.

En raison des divergences de vues, il a été décidé de créer des équipes de travail conjointes pour Israël et l’Égypte. Les relations entre les deux pays ont été « assez tendues » ces dernières semaines.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire