L’avocat Rafael Ben Zikri (61 ans) (notre photo), père de quatre enfants d’Eli en Samarie, et sa femme ‘Hedva ont été infectés au corona. Leur fils a déclaré qu’ils étaient affectés par la désinformation: «Je suppose que s’il était vivant, il se ferait vacciner. Ben Zikri a été hospitalisé à Beilinson et a envoyé un message WhatsApp avec des instructions à ses amis dans la synagogue dont il était gabay ».
Ynet
La désinformation diffusée sur les réseaux sociaux au sujet des vaccins coûte en vies humaines. Aviv Ben Zikri a perdu son père, l’avocat Rafael Ben Zikri (61 ans), père de quatre enfants de la ville d’Eli en Samarie, décédé hier (mercredi) à l’hôpital Beilinson de Petah Tikva. Son épouse Hedva (62 ans) a également été infectée par le corona, et hier elle a été hospitalisée à l’hôpital Cha’aré Zedek. Aviv (36 ans) a déclaré que ses parents préféraient attendre parce qu’ils avaient peur du vaccin: «Il y a beaucoup de désinformation liée aux vaccins et cela les a touchés. Il y a quelques jours, j’ai parlé à papa et je l’ai supplié de se faire vacciner. Je suppose que s’il était vivant, il se ferait vacciner. «
Ben Zikri, une figure bien connue dans son agglomération, a marié deux de ses enfants au cours des six derniers mois. Il a servi comme gabay dans une synagogue locale et les membres de sa famille ont dit qu’il était «le père de la colonie». Son fils Aviv a raconté la tragédie qui a frappé la famille : « Papa était un homme en bonne santé. Nous ne savions pas du tout qu’il était infecté par le corona parce qu’il ne nous l’a pas dit. Ce n’est qu’après quelques jours, quand son état a commencé à se détériorer, il nous a mis tenu a courant. Nous l’avons supplié d’aller à l’hôpital mais il n’a pas voulu. Après que son état se soit aggravé, il a accepté de partir. «
Les jours où il était malade, Ben Zikri a envoyé un message par WhatsApp à ses amis dans la synagogue indiquant ce qu’ils devraient faire si le corona avait gain de cause dans son cas : « Malheureusement, j’ai été infecté par le virus. Aujourd’hui, je me suis évanoui. Je ne sais pas comment cela va finir. Je vous demande de prendre soin de notre synagogue. Promettez-moi. La plupart des fidèles sont vaccinés, il n’est donc pas nécessaire de faire du bruit. Avec l’aide de D’, tout ira bien. Mettez en place un comité de trois personnes pour que l’on donne des cours de médecine. «
Même alors, deux semaines avant sa mort, Ben Zikri a compris que le virus pourrait avoir le dessus. « Nous n’aurions jamais imaginé qu’une telle chose pouvait arriver. Cela nous a frappés d’étonnement. La famille souffre énormément. Papa était le pilier de nous tous. Il n’y a personne qui ne l’a pas aidé et soutenu. Il est impossible de digérer ce qui nous traversons », a déclaré Ben Aviv.
Comme mentionné, la femme de Raphael, Hedva, a également reçu un diagnostic de maladie coronarienne. Elle a été hospitalisée hier et les membres de sa famille prient pour sa santé. « Papa vivait dans l’amour d’autrui, et aujourd’hui, dans le pays, nous avons affaire non seulement au fléau du corona, mais aussi au fléau de la haine gratuite. Papa était juste celui qui voulait augmenter l’amour gratuit. Il voulait juste le bien et aidait les gens », a déclaré Aviv. « En mémoire de mon père, essayons d’être bons avec ceux qui nous entourent. C’est ce que papa aimerait que nous apprenions de lui. »
La campagne de vaccination israélienne progresse
La campagne de vaccination israélienne continue de susciter l’admiration dans le monde entier. Environ 5,1 millions d’Israéliens ont déjà reçu la première dose de vaccin contre le corona et plus de 4 millions ont également reçu la deuxième dose, mais selon le ministère de la Santé, il y a encore environ un million et 144000 Israéliens qui n’ont pas encore été vaccinés.
Les dernières données publiées par le ministère de la Santé sur les vaccins, qui sont valables pour hier après-midi, montrent que 165 000 des Israéliens qui n’ont pas encore été vaccinés sont âgés de 60 ans et plus. 42 000 d’entre eux sont âgés de 80 ans et plus. Plus l’âge est bas, plus le taux de vaccinateurs est bas. De 50 à 59 ans, 99 000 Israéliens n’ont pas encore été vaccinés et dans la tranche d’âge de 40 à 49 ans, le nombre de non-vaccinés est de 156 000.
La tranche d’âge avec le taux de non-vaccination le plus élevé est celle des 16 à 19 ans, où 233 000 adolescents ne sont pas encore arrivés pour recevoir la première dose de vaccin. Le taux de vaccinateurs dans ce groupe d’âge, y compris les patients en convalescence, est de 60%, contre 91% dans le groupe d’âge 70 à 79 ans.
Pendant ce temps, le ministère de la Santé a mis à jour ce matin que 2 509 nouveaux cas de corona vérifiés ont été diagnostiqués hier sur 82 657 résultats de tests obtenus et que le taux positif était de 3,1%. 997 patients Corona sont hospitalisés dans les hôpitaux. L’état de 613 patients est grave et 212 d’entre eux sont respiratoires. Le bilan des morts suite à l’épidémie en Israël s’élève à 5 975 personnes.
Rapportons ici également une réaction à cet article paru sur Ynet, parce qu’elle nous semble particulièrement valable :
Les vaccins sont le résultat de recherches scientifiques dans des conditions claires et précises. Les vaccins ne sont pas une décision d’un Premier ministre, d’un ministre ou d’un professeur, mais le résultat d’une étude médicale scientifique contrôlée. Les recommandateurs sont de la FDA et de l’Autorité médicale européenne, responsables de la santé de centaines de millions de personnes. Ni M. Litzman ni M. Edelstein ne sont ceux qui décident. Cela doit être expliqué au public, de manière précise et claire.