Le XXe siècle a été un moment d’expansion économique, d’augmentation de la longévité et de l’intelligence, mesurable par le quotient intellectuel (QI) (effet de Flynn). Au XXIe siècle, le QI moyen baisse dans les pays occidentaux, et ceci aurait commencé dans les années 70 ou 90. En Angleterre par exemple, il a été évalué à une perte de 10 points. La France suit le même chemin et est classée 17e des nations. Les gagnants sont les pays d’Asie du Sud-Est, et la Chine est d’ores et déjà à la 11e place. Avec Hong Kong première, la Corée du Sud et Taiwan deuxièmes et Singapour quatrième font une course en tête qu’il deviendra difficile de rattraper.
Plusieurs causes ont été évoquées, la première, darwinienne, déraisonnable, l’attribuait à la baisse de fertilité des plus intelligents, moins sélectionnés. En 2008, on écrivait que dans les pays occidentaux, ceci était dû à l’immigration de sujets à plus faible quotient intellectuel. Une étude* montre que ces théories sont fausses : dans les mêmes familles, les frères, les parents et les enfants ont une baisse progressive qui n’est pas génétique. D’autres ont expliqué que le communisme était mauvais pour le QI (Cuba est mal placé), mais avoir un passé communiste n’empêche pas de récupérer un QI important, ainsi la Chine et les anciens pays communistes d’Europe font au moins aussi bien que nous. Et être très libéral ne protège de rien : l’Irlande est mal placée, derrière la Roumanie !
Les écologistes, eux, expliquent cette baisse de l’intelligence par « la faute des pesticides », mais cela n’a pas le moindre support statistique.
Écran contre lecture
En fait, deux éléments jouent dans la baisse singulière du QI. La visualisation massive des écrans entraîne des modifications cérébrales visibles, avec une diminution de l’épaisseur de la matière grise dans certaines zones du cortex, en particulier celle liée à la communication interhumaine et celle liée à la compréhension. Les écrans sont addictifs et les pays occidentaux associent télévision, Internet, jeux vidéo, réseaux sociaux et téléphone portable. L’OMS classe l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie. Une majorité des jeunes regardent des écrans plus de six heures par jour.
En revanche, la lecture entraîne des réseaux neuronaux multiples et augmente l’intelligence. C’est probablement l’apprentissage de la lecture et son développement au cours du XXe siècle qui ont fait augmenter les QI. Le temps de lecture passé diminue de manière régulière en France, bien que les leaders de ce monde soient ceux qui lisent plus de 50 livres par an.
Enfin, le choix de héros non pour leur réussite intellectuelle, comme au XIXe siècle (avec Pasteur, Claude Bernard), mais dont le talent réside dans les jambes (pour les footballeurs) ou dans la voix (pour les chanteurs) amène au développement par analogie à des modèles dont le QI n’est pas la force principale.
(1) Bratsberg B, Rogeberg O., Flynn effect and its reversal are both environmentally caused, Proc Natl Acad Sci, USA 2018, Jun 11.
Source www.lepoint.fr