Ramon : « L’accord sur les otages proposé aujourd’hui est le pire au monde. »

0
175

L’ancien ministre Haim Ramon critique sévèrement l’accord en cours de négociation pour la libération des otages : « Il n’y a aucune chance que le Hamas et Sinwar mettent en œuvre la deuxième partie, nous ne récupérerons que 20 otages » • « J’ai dit à Einav Tsengauker en pleine figure que son enfant ne reviendra pas. »

‘Harédim 10

Aujourd’hui (lundi), l’ancien ministre Haim Ramon a exprimé une critique sévère concernant l’accord en cours de négociation pour la libération des otages discuté au Qatar, affirmant qu’il s’agit de l’un des pires accords auxquels Israël pourrait consentir.

Dans une interview à la radio 103FM, Ramon a affirmé que cet accord mènerait en réalité à un arrêt de la guerre, et que ceux qui pensent qu’il sera possible de reprendre les combats après 42 jours se trompent.

Il a d’abord attaqué la politique du Premier ministre Benjamin Netanyahou vis-à-vis du Hamas au fil des années. « Il y avait une alliance non écrite entre Netanyahou et la droite, soutenue par tous les systèmes politiques et militaires, et la plupart des systèmes médiatiques, avec le diable du Hamas, à qui ils ont fourni des milliards de dollars, des centaines de milliers de matériaux de construction, et ont dit qu’il fallait le renforcer », a-t-il déclaré.

Il a ajouté : « Tout le monde le disait, à commencer par Netanyahou. Ils ont nourri ce monstre en croyant qu’il fallait renforcer le Hamas pour affaiblir l’Autorité palestinienne. Ces choses ont été dites ouvertement. C’est pourquoi nous ne faisons pas face à un Hamas que l’on aurait pu éliminer en 2009. Nous avons donné de l’argent à l’Autorité, pas au Hamas. »

Il a vivement critiqué le cadre de l’accord actuel : « L’accord sur les otages proposé aujourd’hui est le pire de tous les mondes. »

En réponse, Ben Caspit lui a demandé : « Et que direz-vous aux familles des otages ? »

Ramon a répondu : « J’ai dit à Einav Tsengauker en face que son enfant ne reviendra pas. »

Cependant, Ramon a exprimé son soutien à un arrêt total de la guerre en échange du retour de tous les otages : « Puisque c’est ainsi et que nous ne récupérerons que 20 otages vivants et pas les autres, il n’y a aucune chance que le Hamas et Sinwar mettent en œuvre la deuxième partie. Ce qu’il faut proposer à Sinwar, c’est d’arrêter la guerre à condition que tous les otages reviennent, malgré tous les sacrifices difficiles, y compris à Philadelphie.

« En une seule phase, tous reviennent. Si tous reviennent, cela a une valeur inestimable pour la société israélienne, pour la manière dont nous nous sentirons. Et les meurtriers abjects ? Leur jour viendra. Mais tous reviennent avec des implications énormes. Si Sinwar dit non, cela montre simplement qu’il ne veut pas tous les libérer. »

Il a ajouté : « Nous avons commis des erreurs terribles. Si vous n’entrez pas sur le terrain, ne le contrôlez pas, ne le traitez pas, le plan d’entrer et de sortir était un désastre, chaque fois que nous entrons et sortons, le Hamas se rétablit. Regardez ce qui s’est passé à Khan Younès. Le gouvernement et le cabinet dirigés par Netanyahou, Galant et Gantz ont échoué dans le plan stratégique car il ne pouvait pas atteindre l’objectif d’effondrer militairement et civilement le Hamas.

« Maintenant, l’accord proposé aujourd’hui est le pire de tous les mondes. En réalité, nous arrêterons la guerre. Ceux qui pensent qu’après 42 jours, nous recommencerons la guerre d’une simple pression sur un bouton se trompent. Ils reviendront à la frontière, au nord, et il sera très difficile de poursuivre la guerre. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire