L’Autorité palestinienne a annoncé vendredi qu’elle autorisera à nouveau les gazaouis d’entrer en Israël afin de pouvoir bénéficier de traitements médicaux, a indiqué Haaretz.
Selon le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne (AP), cette décision intervient après la mort de 13 gazaouis n’ayant pas pu être soignés à temps.
Pour quitter Gaza et se rendre en Israël afin d’y suivre un traitement médical, ou pour recevoir des soins en Cisjordanie ou à l’étranger, les habitants de Gaza doivent au préalable obtenir une confirmation de l’AP stipulant qu’elle s’engagera à payer les frais inhérents au traitement.
Cependant, ces dernières semaines Ramallah a mis en place une série de mesures strictes afin d’obliger le Hamas à céder le contrôle de l’enclave côtière, notamment en réduisant la quantité d’électricité fournie, les salaires gouvernementaux et les aides médicales apportées à la bande.
Plus de 1 600 malades à Gaza sont actuellement en attente d’une orientation médicale de l’AP, selon l’organisation PHRI (Médecins pour les droits de l’homme – Israël).
La porte-parole de PHRI Dana Moss a fait savoir qu’en 2016, le nombre moyen de requêtes mensuelles approuvées par l’AP s’élevait à 2041. Au mois de mai et au mois de juin 2017, a-t-elle indiqué, l’AP n’offrait plus que 10 orientations de transfert par jour.
Source www.i24news.tv