« L’armée n’est pas adaptée aux étudiants de la Tora car elle ne veut pas créer de cadres appropriés et n’a même pas besoin d’étudiants de Yechiva », a déclaré le doyen du Conseil des sages de la Tora de Shas.
‘Aroutz 7
Ce n’est pas tous les jours qu’un des plus grands dirigeants du monde orthodoxe s’assoit devant un micro et est interviewé sur les sujets les plus brûlants : la loi sur la conscription, le statut des Yechivoth, les médias en général, la guerre et la joie pendant la guerre les jours de la fête de Pourim.
C’est ce qui s’est pourtant produit : le rav Moché Maya, le doyen du Conseil des Sages de la Tora et qui assure la présidence du Conseil depuis le décès du ‘Hakham Shalom Cohen zatzal – a été interviewé hier soir par Ya’akov Grodka, le présentateur de l’émission principale édition sur la radio « Kol Berama ».
Le rav Maya a abordé la question la plus sensible, le recrutement des jeunes des Yechivoth et les sanctions attendues pour les institutions qui ne respectent pas les quotas.
« Le monde de la Torah devient plus fort, et pas seulement : le monde de la Torah s’applique à l’ensemble de notre gouvernement. Nous ne voulons pas des sous qu’ils donnent aux étudiants de Yechiva. Nous vivons sans eux. À quoi bon 400 – 600 shekels que vous donnez à une vache qui a dix fils ? Mais le Saint, béni soit-Il, veut que l’État d’Israël existe et il veut donc qu’il donne de l’argent aux Yechivoth.
Selon le rav Maya, le but de l’armée est de rendre malade le peuple d’Israël : « S’ils se souciaient vraiment des gars qui n’étudient pas, ils leur construiraient un cadre pour qu’ils puissent s’adapter à une armée complètement laïque. … Après tout, Ben Gourion a clairement déclaré que l’armée serait un creuset pour tous, que l’un entre et que l’autre sorte. L’objectif de Ben Gourion était de rendre la nation entière malade à travers le creuset de l’armée. Et bien sûr, vous ne pouvez pas envoyer un gars qui observe la Tora et les Mitsvoth aller à l’armée et demain il reviendra à la maison et transgressera le Chabbat. »
Lorsqu’on lui a demandé s’il serait souhaitable que les orthodoxes qui n’étudient pas s’enrôlent dans l’armée israélienne, le rav Maya a été formel dans sa réponse : « L’armée ne convient pas aux gens de la Tora, car ils ne veulent pas pour créer des cadres adaptés, et parce qu’ils n’ont pas besoin des gars de la Yechiva. Tout cela n’est que du bluff, juste de l’incitation. Rien d’autre. ils ne veulent pas de nous. Quand ils veulent des jeunes de Yechiva, ils savent comment les recruter avec toutes sortes de tentations. Il n’est pas nécessaire de mentionner les noms des ‘Harédim qui y sont allés et n’ont pas réussi. »
Concernant les attaques médiatiques contre les membres des Yechivoth, le rav Maya a déclaré que « cela n’affecte pas les membres de la Yechiva, un adepte de la Tora qui est immergé dans la Tora – la Tora le protège et le sauve. Un vrai ben Tora – n’est ému par rien. Il se moque de tous ces gauchistes. Ils veulent juste renforcer la ‘Sitra A’hara’ (les forces du Mal). »
Selon lui, dans la pratique, le peuple d’Israël est uni. « L’unité du peuple d’Israël est énorme. Les soldats disent : ‘Attendez une minute, nous entendons les nouvelles à Gaza, quelles sont nos nouvelles ? Nous sommes dans un monde différent et ils parlent d’un monde différent’. Les commentateurs et tous les gauchistes perturbent toute la réalité. Rien ne les aidera. Il y a un seul leader pour le monde et c’est D’. C’est pourquoi tout se passera pour le mieux. »
Tres triste
Si un etudiant de Yeshivat est incapable de resister a des risques que representent ses propres frères qui sont dans la même galere c’est que sa tora qui parle aussi de guerre , est bienfaible!! On voit des chaliah loubavitch prendre plus de risques spirituels pour aider leur frère
GFradji Hacmoun Dijon
Chaque groupe a sa force. Celui des Yechivoth pense que ce n’est pas une solution, car les dangers sont grands que cela ne se passe pas bien, et du reste les statistiques dans le milieu sioniste-religieux le prouvent.
Notre position est que les responsabilités sont partagées. Les Ministres et les ‘Havré Knesset ne sont pas au front, ils assument une responsabilité, et sont solidaires. Ceux qui étudient la Tora à plein temps assument la responsabilité du spirituel du peuple juif. Le peuple à un corps et il faut une armée mais aussi une nechama, et il faut des gens qui étudient et qui prient pour eux. Lors de la Guerre des Six jours, le rav Wolbe zal avait institué à la Yechiva de Beer Ya’acov que l’on étudie 24/24 par roulement.
« Si Hachem ne garde pas la ville, le gardien ne sert à rien »