Dans un discours spécial prononcé par un membre du Conseil des Sages de la Tora destiné aux Juifs de la diaspora, dit en anglais et spécialement pour Ticha beAv, rabbi Moché Hillel Hirsch a expliqué le phénomène d’antisémitisme dans le monde en les liant à la haine interne qui existe parmi les Juifs en Israël : « Il y a des Juifs qui essaient de détruire la Tora, et il y a de l’antisémitisme dans le monde entier ! »
Hanani Breitkopf | Kikar HaChabbat
Le Roch Yechiva et membre du Conseil des Sages de la Tora, le Gaon Rabbi Moché Hillel Hirsch, a prononcé un discours spécial à l’occasion du jeûne de Ticha veAv, dans lequel il a longuement expliqué les causes de l’antisémitisme en soulignant que ce n’est pas une situation nouvelle.
Il a déclaré : « Nous vivons actuellement une époque qui n’est pas sans précédent. Le peuple juif, pendant des centaines et des centaines d’années après la destruction du Temple, a été confronté aux mêmes types de défis que ceux d’aujourd’hui. »
Le Roch Yechiva a expliqué qu’il existe un lien évident entre la persécution du monde de la Tora en Israël et l’augmentation de l’antisémitisme dans le monde : « Tout le monde est contre nous, mais nous devons maintenant nous rappeler qu’alors qu’il y a une réelle crainte que des gens essaient de détruire l’État d’Israël, à une époque où, de l’intérieur, notre propre peuple, des Juifs, essaient de détruire la Tora, il y a une quantité immense d’antisémitisme dans le monde entier, tout le monde est contre nous. »
« Que devons-nous penser en ce moment ? » Le Roch Yechiva a abordé les aspects pratiques pour les érudits de la Tora : « Nous devons veiller à ne pas oublier que tout cela est l’œuvre du Maître de l’Univers ! Le Maître de l’Univers a fait tout cela comme une épreuve pour nous, pour que nous comprenions que tout cela, d’une manière ou d’une autre, est pour notre bien afin que nous fassions techouva (repentance). C’est la raison pour laquelle cela nous est bénéfique, pour la techouva. Mais n’oublions pas que l’origine d’un tel phénomène ne peut être que le Maître de l’Univers, et que c’est certainement pour notre bien que cela se produit, d’une manière ou d’une autre. »
Le Roch Yechiva a expliqué comment ces questions sont particulièrement pertinentes pour Ticha beAv : « La question est posée, comment équilibrer le deuil du passé avec les craintes du présent et l’espoir pour l’avenir ? »
« Je pense, » a répondu rabbi Moché Hillel Hirsch à la question, « que lorsque nous pensons au passé, malheureusement, le présent rend plus facile la réflexion sur le passé, car la destruction que nous vivons au présent n’est pas si éloignée de celle du passé. Quand nous voyons le désastre de la conduite actuelle, nous pouvons imaginer ce qu’était la destruction alors. »
« Et dans un certain sens, » a poursuivi le Roch Yechiva, « à l’époque, il y avait une destruction unique plus que toute autre, la destruction du Temple, avec toutes les conséquences qui accompagnent un tel désastre. La Chekhina (Présence divine) nous a quittés, le Temple a été détruit, le sacrifice perpétuel a cessé, et nous n’avons plus ni Cohen à Son service, ni Lévite à Ses chant, ni Israël à Son poste. Nous n’avons plus l’Assistance divine du Temple. »
« En raison de la destruction actuelle, nous pouvons imaginer ce qui pourrait encore arriver, et à l’inverse, nous devons nous renforcer dans la foi en une ‘athalta de gueoula’ (commencement de la rédemption). Au contraire, de cette situation, nous devons nous renforcer, en nous tenant devant le Maître de l’Univers, en augmentant l’honneur du Ciel, et finalement en atteignant la rédemption complète, rapidement de nos jours – Amen, » a conclu le membre du Conseil des Sages de la Tora et Roch Yechiva, le Gaon rabbi Moshe Hillel Hirsch.