À l’issue d’une réunion d’urgence du Conseil de la Choura, il a été décidé que le parti Ra’am gèlerait son adhésion à la coalition et à la Knesset – une étape qui n’a aucune signification pratique à ce stade, car la Knesset est en vacances.
Hidabrouth – Gabi Schneider
Le Conseil de la Choura du Mouvement islamique a décidé ce soir (dimanche), à l’issue d’une réunion d’urgence, que le parti Ra’am gèlerait son adhésion à la coalition et à la Knesset, suite aux émeutes sur le Mont du Temple.
Selon certaines informations, la décision a été prise en coordination avec le Premier ministre Naftali Bennett et le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid. A ce stade, c’est une décision qui n’a pas de signification immédiate, puisque la Knesset est en congé jusqu’au 8 mai, et qu’elle est juste destinée à protester contre les événements sur le Mont du Temple. News 12 a rapporté qu’il avait également été décidé que le Premier ministre ouvrirait des négociations avec les autres partis arabes à la Knesset afin d’annoncer la démission de tous les représentants arabes de la Knesset en signe de protestation contre « l’agression israélienne contre al-Aqsa ».
Plus tôt, il a été rapporté que le président du Premier ministre, Mansour Abbas, s’efforçait de persuader les dirigeants du Conseil de la Choura de ne pas prendre de décisions dramatiques pour le moment. Cependant, le président de la faction, le député Walid Taha, a déclaré qu’il n’était pas optimiste quant à la poursuite de la présence de son parti dans la coalition.
Le Likoud a abordé les émeutes sur le Mont du Temple et la violence contre les Juifs dans les rues de Jérusalem, et a appelé à la mise en place immédiate d’un gouvernement de droite.
« Lorsque les Juifs ne peuvent pas passer en toute sécurité au cœur de Jérusalem le jour de Pessa’h, alors qu’un gouvernement de droite fort peut être formé immédiatement, il y a des membres de la coalition élus par la droite qui comprennent que ce gouvernement a terminé son chemin et que la tentative de Bennett et Lapid de conserver leur siège est pathétique et sans espoir », a déclaré le communiqué du Likud. « Ces membres de la Knesset ne sont pas prêts à continuer de dépendre de la sécurité d’Israël dans les décisions du Conseil de la Choura des Frères musulmans et dans un gouvernement faible qui a perdu la majorité à la Knesset. »
« Alors que la chute du gouvernement n’est qu’une question de temps, la sécurité d’Israël est notre mission pour des générations. Il n’y a pas de place pour d’autres ajournements – un gouvernement de droite fort doit être formé immédiatement pour rétablir la paix et la sécurité dans le citoyens d’Israël. »