Le quotidien suédois Dagens Nyheter a publié dimanche une caricature antisémite qui présente Benjamin Netanyahou et Donald Trump en chaise à porteur transportée par des Juifs orthodoxes et des hommes décorés du drapeau israelien ainsi qu’un membre du Ku Klux Klan. L’ambassadeur d’Israël en Suède Issac Bachman a condamné officiellement la caricature en accusant le caricaturiste « de n’être motivé que par une haine viscérale d’ Israël ».
Dans la bulle de texte du dessin, Netanyahou et Trump s’écrient « Enfin ! » comme si les deux allaient enfin pouvoir régner en despotes sur leur pays respectifs . Le journal a présenté des excuses tout en réfutant le caractère antisémite de la caricature. Le rédacteur en chef Peter Wolodarskia reconnait « une erreur » mais justifie la caricature en arguant que Netanyahou avait« fêté » la victoire de Trump malgré ses propos controversés tout au long de sa campagne et en dépit de son soutien présumé au KKK. Le quotidien a donc conclu qu’il s’agissait donc d’une représentation légitime ! (Car comme chacun a pu le constater Netanyahou fut le seul à féliciter Trump après son élection).
Le rédacteur en chef , Peter Wolodarski, pour le comble Juif, fils d’immigrés polonais en Suède pousse le ridicule en expliquant avoir consulté un historien spécialiste de l’antisémitisme pour « attester « du « non-antisémite » de la caricature.
L’ambassadeur d’Israël en Suède, Isaac Bachman, a posté sur Facebook : » L’ignorance du caricaturiste des réalités israéliennes n’a d’égal que sa haine contre Israël ».
Source http://www.tel-avivre.com