Qui viole le statu quo ? Après une discussion animée – le Conseil de sécurité n’a pas pris de décision

1
175

Un débat houleux au Conseil de sécurité de l’ONU : les États-Unis ont déclaré qu’ils attendaient d’Israël qu’il « maintienne le statu quo » et la Russie a également condamné la visite du député, affirmant qu’il s’agissait d’une « violation inacceptable » • Erdan a dénoncé l’hypocrisie mondiale : qui viole vraiment le statu quo sur le mont du Temple ?

JDN – Hezki Goldman

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni ce soir pour discuter de l’ascension du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, sur le mont du Temple, mais s’est dispersé sans vote ni déclaration commune de condamnation. De nombreux pays dans le monde ont condamné Israël.

L’ambassadeur Erdan a déclaré avant le début de la discussion : « Cette fois, je suis vraiment choqué. Tenir une discussion au Conseil de sécurité sur un événement qui n’en est pas un est tout simplement absurde. La visite du ministre Ben Gvir a duré exactement 13 minutes, et s’est déroulée dans le calme. sans provoquer de troubles ou d’émeutes. Ce n’était pas une provocation Al-Aqsa. La visite du ministre Ben Gvir était conforme au statu quo. »

Le représentant américain a précisé au cours de la discussion que les États-Unis restaient attachés à la solution à deux États – et a vivement critiqué la visite de Ben Gvir. En outre, il a déclaré que son pays était très préoccupé par les mesures unilatérales qui mettent en danger le statu quo sur les lieux saints.

La Russie a également condamné l’ascension de Ben Gvir sur le mont du Temple et l’a comparée à celle d’Ariel Sharon en 2000, qui, selon elle, « a été le catalyseur du déclenchement de la deuxième Intifada qui a entraîné la perte de milliers de vies des deux côtés ». Le représentant russe a également affirmé que la violation était « inacceptable » et « conduira à de nouveaux conflits ».

Le représentant palestinien à l’ONU, Riyad Mansur, a attaqué Israël et l’ONU dans ses mots : « Quelle ligne rouge Israël doit-il franchir pour que le Conseil de sécurité dise – ‘ça suffit’. Quand allez-vous agir ? Notre peuple perd patience.  »

« Ben Gvir, l’extrémiste israélien qui est maintenant au rang de ministre, a été reconnu coupable d’incitation et de soutien à une organisation terroriste, et est connu pour ses opinions racistes – il n’est pas venu visiter Al-Aqsa. Il promeut le même extrémiste programme qu’il a défendu toute sa vie – pour mettre fin au statu quo historique. »

Mansour a ajouté : « L’argument israélien est que cela s’est produit avant. Ce n’est pas grave. Gilad Erdan a également pris d’assaut le mont du Temple en tant que ministre de la police. C’est comme si un procès en cours au criminel disait que la meilleure défense est qu’il a commis un crime avant et qu’il s’est enfui avec. »

« Al-Aqsa ne tombera jamais. Il a survécu à Begin, Shamir, Sharon et finira par vaincre Netanyahou, Ben Gvir et Erdan. Ce conseil devrait vous arrêter. Et ne vous y trompez pas, si le conseil ici ne s’arrête pas – le peuple palestinien t’arrêtera. »

L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, lui a répondu : « Les menaces personnelles du représentant palestinien parlent d’elles-mêmes – elles ne devraient pas être acceptées au conseil. Depuis des années, les Palestiniens œuvrent à l’ONU pour effacer toutes les traces et tous les liens entre le peuple juif et le mont du Temple. La semaine dernière seulement, ils ont adopté une résolution à l’Assemblée générale qui vise à effacer le nom juif de la montagne et à ne référer à lui que par son nom musulman. »

L’ambassadeur Erdan a cité les déclarations passées d’Abu Mazen et a déclaré : « Ces complots viennent du sommet de la direction palestinienne, selon les mots de Mahmoud Abbas – ‘La mosquée Al-Aqsa et l’église du St-Sépulcre sont à nous et les Juifs n’ont pas le droit d’y être. Est-ce le maintien du statu quo ? Cette incitation flagrante est une réécriture de l’histoire. Y avait-il une réunion d’urgence du Conseil de sécurité lorsque ces choses ont été dites ? »

Selon lui, les Palestiniens ont dit qu’ils violaient le statu quo : « Au lieu de protéger le caractère sacré du site, les Palestiniens ont transformé le mont du Temple en champ de bataille. Encore et encore, les mosquées sont utilisées comme lieu de stockage où les terroristes gardent des pierres et des explosifs pour attaquer les Juifs et les forces de sécurité. La scène sacrée sert de scène d’incitation palestinienne ».

Erdan a sévèrement critiqué l’ONU dans son discours : « La visite du ministre Ben Gvir au Mont du Temple n’était pas une invasion d’Al-Aqsa ou tout autre mensonge des Palestiniens. La visite du ministre était conforme au statu quo et quiconque prétend le contraire ne fait qu’envenimer la situation. Les Juifs sont autorisés à visiter le Mont du Temple. Pour chaque Juif. Le fait même que cette discussion ait eu lieu est une insulte à l’intelligence. »

À la fin de ses paroles, il a mis une kippa et lut dans le livre d’Isaïe : « Et ils viendront à Ma montagne sainte et se réjouiront dans Ma maison de prière, leurs offrandes et leurs sacrifices à désirer sur Mon autel parce que Ma maison est une maison de prière sera appelée dans toutes les nations. »

1 Commentaire

  1. L’hypocrisie des nations n’a pas de limite, la haine du seul Etat juif est une obscénité et l’Occident est complice de cette mascarade. Et je dis bravo à Erdan Gilad.

Laisser un commentaire