Les membres du Likoud ont approuvé aujourd’hui à la demande de Netanyahu trois places destinées aux transfuges qui viendront au Likoud d’autres partis. Il sera intéressant de découvrir sur quoi se base le plus haut joueur politique pour agir ainsi, même lorsque l’épée de l’opposition a déjà été placée autour de son cou
Alors que, en toute apparence, le nouveau gouvernement prêtera serment dimanche prochain – un gouvernement qui laissera le Likoud sur les bancs de l’opposition – Netanyahu, qui a clairement indiqué qu’il restait à la direction du parti, continue de tisser divers mouvements politiques.
Aujourd’hui (mardi), quelques jours avant que les rênes du pouvoir ne leur soient retirées, les membres du Likoud ont voté pour trois places pour des transfuges sur la liste du Likoud, une sur dix. Le vote présenté aux membres aujourd’hui a été approuvé à une écrasante majorité et sans le moindre opposant.
Pendant ce temps, la nuit dernière, Michael Shemesh a rapporté dans « Here 11 », le ministre de la Santé Yuli Edelstein s’est entretenu avec des responsables du Likud, les informant qu’il prévoyait d’affronter Netanyahu, après que ce dernier n’a pas réussi à former un gouvernement à quatre reprises, et par conséquent la coalition du changement a été formé.
« J’ai l’intention de me présenter contre Netanyahu aux élections à la direction du Likud. Il doit être remplacé », a déclaré Edelstein aux responsables du Likud, ce qui ouvre la possibilité que davantage de candidats du parti annoncent qu’ils se présentent également.
Plus tôt dans la réunion de la faction du Likoud, dans la première partie et ouverte aux médias, le président du parti à la Knesset Yariv Levin a pris la parole, précisant que le Likoud devrait rester sur ses gardes en ce moment. C’est alors que les médias ont quitté la salle, et les membres du Likud qui sont restés seuls ont commencé à se disputer sur la saga des manifestations.
Certains membres du parti ont exprimé des réserves sur les manifestations près des maisons des politiciens et ont affirmé que ces manifestations devraient avoir lieu dans les centres-villes, tandis que d’autres ont clairement indiqué que c’était le moment pour la droite de se rassembler et de se défendre. « Tout comme les gens d’extrême gauche n’ont pas bougé de la porte de la maison du Premier ministre à Balfour, nous devons nous aussi descendre dans la rue et leur rappeler que c’est nous l’État d’Israël », a affirmé la députée Mai Golan. Miri Regev, Yuval Steinitz, Gila Gamliel et d’autres membres ont exprimé leur opposition. Après que le ministre Yuval Steinitz ait conclu ses remarques en condamnant les manifestations, le Premier ministre s’est prononcé contre lui et s’est plaint que lui et sa famille avaient souffert pendant des années des manifestations contre lui et que tout le monde était silencieux. Pendant ce temps, Yoav Kish, Osnat Mark et d’autres membres ont exprimé leur soutien aux manifestations près de chez eux.
Lors de la réunion de la faction, une surprise a été enregistrée lorsque le ministre Yisrael Katz, un membre senior du parti qui s’est beaucoup disputé avec Nir Barkat sur l’identité du successeur de Netanyahu, a clairement indiqué qu’il n’avait pas l’intention de tenir tête à Netanyahu maintenant. « Je n’ai jamais été en désaccord avec le fait que Benjamin Netanyahu est le président du Likoud et reste président du Likoud, il n’y a rien à discuter du tout et le Likoud ne s’en occupera d’aucune façon », a précisé Katz.
« Nous sommes tous des nains ici comparés à Netanyahu. Biden attend de voir Netanyahu tomber », a ajouté le ministre David Amsalem.