1- Organisation politique et militaire
En arabe, le Hamas est l’acronyme de Harakat al-Muqawama al-islamiya : Mouvement de la Résistance islamique. Le mot Hamas lui-même signifie en arabe « héroïsme ».
Chef militaire du Hamas : Muhammed Deif
Chef politique du Hamas : Ismaël Haniyah (en exil au Qatar)
Premier ministre (depuis le 13 juin 2021) : Issam al-Da’alis (a succédé à Mohammed Awad, qui a démissionné).
Branche militaire du Hamas : Brigades Ezzeddin al-Qassam (du nom d’un dirigeant du mouvement tué en 1996 par les services secrets israéliens).
Soutien financier, militaire et logistique : Iran.
Alliés : Iran, Qatar, Turquie, Corée du Nord, Vénézuela.
Programme d’al-Banna, fondateur des Frères musulmans1 : faire flotter le drapeau de l’islam sur l’humanité. Chaque membre actif de la confrérie des Frères musulmans doit s’engager à lutter tant qu’il vivra pour réaliser cette mission, et lui sacrifier tout ce qu’il possède2.
La mission des Frères musulmans aujourd’hui est essentiellement orientée vers l’islamisation du monde à travers un prosélytisme suractif, d’une part auprès des musulmans « laïcs » qu’il faut réislamiser dans le sens le plus strict de l’islam, et d’autre part auprès des non-musulmans qu’il faut convaincre petit à petit en adoptant son langage, sa psychologie et en exploitant ses failles (manque spirituel, déception de la religion d’origine etc.).
2- Qui considère le Hamas comme une organisation terroriste ?
Le Hamas est classé « organisation terroriste » ou « groupe terroriste » par :
- Israël
- USA : depuis 1997
- Union Européenne (UE) :
– banche armée Izzedin al-Qassam depuis le 27 décembre 2011 ;
– Hamas (y compris branche politique) depuis 2003.
A noter que le Hamas a tenté un recours auprès de l’UE en 2010, contestant son maintien sur la liste des organisations terroristes de l’UE. Le 17 décembre 2014, l’UE annulait l’inscription du Hamas sur sa liste terroriste pour vice de procédure. Puis finalement, le 14 décembre 2018, l’UE a rejeté le recours formé par le Hamas et a maintenu le gel de ses fonds3.
Sur 21 entités terroristes considérées comme telles par l’UE4, 7, soit le tiers, sont dirigées contre Israël.
- L’Allemagne est allée plus loin, en interdisant en juin 2021 les drapeaux du Hamas après des incidents antisémites qui ont eu lieu en mai 2021, lors de manifestations anti-israéliennes5.
- Canada : depuis 2002
- Égypte : depuis 2015
Le 29 janvier 2015, la justice égyptienne a classé la branche militaire du Hamas comme organisation terroriste, l’accusant de soutenir l’insurrection jihadiste dans le Sinaï. La Ligue arabe demande à l’Égypte d’annuler cette décision. - Jordanie : a fermé les bureaux du Hamas à Amman depuis 1999, interdit ses activités et banni 4 leaders du Hamas (dont Khaled Maschaal)
- Grande-Bretagne : banche armée depuis 2001
- Japon : banche armée depuis 2002
- Australie : banche armée depuis 2003
- Nouvelle-Zélande : banche armée depuis 2010
- Paraguay : branche armée depuis 2019
À suivre : B-les chartes du Hamas
1 Mouvement sunnite fondamentaliste égyptien créé en 1928 par Hassan al-Banna. Le mouvement des Frères musulmans devint très violent et fut réprimé durement dans l’Égypte de Nasser, Hassan al-Banna tué en 1949 et le mouvement interdit dans ce pays.
2 Latifa Ben Mansour, « Frères musulmans, frères féroces- Voyage dans l’enfer du discours islamiste », Ed. Ramsay, 2002 – Cité par Frédéric Encel, « Géopolitique de l’apocalypse – La démocratie à l’épreuve de l’islamisme », Ed. Flammarion, 2002
3 https://curia.europa.eu/jcms/upload/docs/application/pdf/2018-12/cp180203fr.pdf
4 https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=OJ:L:2021:043:FULL&from=en
5 https://www.dw.com/en/german-government-agrees-to-ban-hamas-flag-after-antisemitic-incidents/a-57970705