Les élimination ciblées de responsables iraniens en Syrie ne s’arrêtent pas un instant, et ce fait constitue également un message clair d’Israël, principalement à l’Iran, mais aussi au cercle le plus proche du président Assad et du secrétaire général du Hezbollah lui-même, chaque fois que les services israéliens le souhaitent.
Il y a eu ces derniers jours des exécutions extrêmement inhabituelles.
Luna Alshebel (ou al-Shibl), conseillère principale, seule druze au Palais du président Assad, a été grièvement blessée dans un accident de voiture organisé (Hezbollah ? Iran ?) et est décédée plus tard à l’hôpital. Luna al-Shibl et son mari figurent sur les listes noires des États-Unis et du Royaume-Uni, accusés d’avoir transféré des millions de dollars sur des comptes à l’étranger en tant que représentants de la famille Assad. Ses principaux ennuis n’ont commencé que le mois dernier, lorsque des Iraniens en Syrie ont commencé à la surveiller secrètement.
L’Ancien garde du corps de Nasrallah, Yasser Nimr Qarnabach (notre photo), originaire du village de Zaoutar el-Charqiyé, au Liban-Sud et membre haut placé du système logistique du Hezbollah, responsable du transfert des convois d’armes iraniens vers le nord du Liban.
Le général de brigade iranien Ali Akbar Sohani,
issu des rangs des Gardiens de la Révolution, et sous son commandement tous les convois d’armes transitaient de Téhéran à travers l’Irak vers la Syrie et le Liban (en conjonction avec le Hezbollah). Il était autrefois le commandant des forces terrestres iraniennes et était récemment commandant de la logistique iranienne en Syrie et en Iran.
En Syrie, nombreux sont ceux qui associent déjà l’élimination de ces trois éléments et, bien entendu, attribuent également un message d’Israël à l’Iran et au Hezbollah dans ce contexte.
S’il est possible de faire des estimations quant aux raisons de leur élimination, alors l’exécution d’un haut responsable du Hezbollah dans le système logistique et la liquidation du général iranien qui travaille dans le même domaine, sont compréhensibles, dans le contexte des tentatives Iraniennes d’introduire clandestinement en Syrie des systèmes d’armes de pointe qui rompent l’équilibre des forces, ce qu’Israël considère comme un franchissement de lignes rouge vif et s’efforce de les éliminer.
Mais quel est le rapport entre la « mort » de la conseillère principale et maîtresse du président Assad et l’élimination des deux autres ? Il n’y en a probablement pas, ou il faut chercher la femme, Asma ? Etait-elle trop influente envers Bachar, au point de gêner les manipulations du Hezbollah et de l’Iran sur ce qui subsiste de « souveraineté » syrienne alaouite ?.
Des agents du Hezbollah en Syrie, ainsi que de hauts responsables iraniens, ont commencé à fabriquer des accusations contre la conseillère présidentielle. Ils l’ont accusée d’avoir transmis des renseignements classifiés à de hauts responsables des services de renseignements russes et à un haut représentant des services de renseignements russes en Syrie. Ces informations concernaient, semble-t-il, l’emplacement des dépôts d’armes et de munitions et les préparatifs d’opérations militaires iraniennes depuis la Syrie.
Le frère aurait-il fourni des renseignements à Israël ?
Les gardiens de la Révolution cuisinent le gratin syrien dans les cantines du Palais
Disparitions à la Damascène ?
Deux disparus de la route Téhéran-Bagdad- Beyrouth
Par les deux autres éliminations, au sommet du régime syrien, des sources assurent qu’Israël a envoyé un message retentissant principalement à l’Iran dans le sens suivant : « Si vous pensiez avoir déjoué un réseau d’espionnage israélien essentiel aux connaissances approfondies des renseignements iraniens concernant la localisation de hauts responsables iraniens à tout moment sur le sol syrien et libanais, et que vous aviez ainsi fermé la porte aux renseignements israéliens… Après tout, l’élimination même de deux hauts responsables, un Iranien et un haut membre du Hezbollah, démontre clairement les hautes capacités de renseignement d’Israël, même en ce moment. Et sachez que quand nous le voulons, nous pouvons vous entraîner dans une tempête céleste et peu importe où vous vous cachez. On sait tout de vous ! Faites donc très attention à vous-mêmes ! »