Le rabbin Eliezer Sim’ha Weiss (notre photo), membre du Conseil rabbinique en chef, a vivement attaqué la réforme de la cacherouth : « Des milliers de machgi’him de cacherouth vont perdre leur source de revenus. Un journaliste m’a demandé : ‘Après tout, le premier ministre et le ministre des Cultes portent un kippa, alors pourquoi êtes-vous contre cette réforme ?’ Je lui ai répondu : est-il est concevable que tout le monde qui va à la synagogue devienne rabbin et se prononce sur les lois de la cacherouth et de la conversion ? »
Be’hadré ‘Harédim
Ce membre du Conseil rabbinique en chef s’est prononcé contre la grave violation de l’autorité des rabbins de la ville : « Ils abolissent la notion de Mara deAtra qui existe depuis des générations. »
Le rabbin a fait référence dans ses propos aux dirigeants de la réforme qui ignorent le problème qu’ils provoquent pour l’avenir économique de nombreuses familles qui pourrait conduire à la honte et à la faim : « Je demande pourquoi aucun d’entre eux ne parle de milliers de machgui’him de cashrouth qui perdent leur gagne-pain. Des milliers de familles mourront de faim… »
En outre, le rabbin a évoqué les allégations selon lesquelles le rabbinat serait trop strict en matière de cacherouth et a déclaré : « Après tout, Rishon LeZion est celui qui se permet le plus d’aller vers des allègements en cette matière ! Moi, je n’ai pas les épaules assez larges pour faire cela, mais lui peut se le permettre ! »
Le rabbin a attaqué et a dit : « Je ne comprends pas comment celui qui n’est qu’un délégué du ministère des Cultes peut se permettre de remplacer les rabbins du Conseil rabbinique et son chef. » Le rav a fait part de ses sentiments : « Il s’agit d’une conduite antisioniste de la part des Réformistes, qui enlève de l’Etat tout son sens juif, mais c’est peut-être exactement ce que ces gens-là recherchent… »
Enfin, ce membre du Conseil rabbinique a appelé ses confrères rabbins à lancer une lutte déterminée contre la réforme : « Nous devons sortir et combattre en faveur de la Tora et ne pas rester les bras croisés. »
Le président de la faction Shas, le député Michael Malkieli, qui a également participé à la réunion, n’a pas épargné les vives critiques contre la réforme et de ses initiateurs : « Il faut comprendre vers quoi on va : le Grand rabbinat et autres ne seront dans le cadre de cette réforme que des corps destinés à apporter leurs conseils et desquels on aura pris toute valeur. Et qui va nommer ces « conseillers » ? Karib et Matan Kahana les éliront, des gens qui sont censés être « des sionistes religieux » arrivent avec une hache pour l’abattre contre le Grand Rabbinat d’Israël et contre les Grands Rabbins d’Israël ! »
En outre, le rabbin Israel Meir Riani et le rabbin Baruch Dérhy , le fils du Grand-rabbin de Beer Sheva, ont participé et pris la parole à cette conférence de l’organisation rabbinique « Beno’am ».