Quelques échos du vol de l’avion officiel israélien, Kenaf Tsion

0
60

Un journaliste informe : « La nourriture y est glatt kasher ! »

Un système spécial de défense antimissile est installé sur l’avion. De plus, des systèmes de communication avancés y sont installés, notamment des téléphones fixes qui permettent un contact direct avec Israël. L’avion dispose également d’un système Internet qui permet de se connecter à WhatsApp, même si le brouillage GPS en Israël était affecté.

Be’hadré ‘Harédim

Le vol inaugural de l’avion « Kenaf Tsion » du Premier ministre a décollé aujourd’hui (lundi) vers Washington, aux États-Unis, avec à son bord le Premier ministre, son épouse et des dizaines de personnes, dont plusieurs proches d’otages.

Le journaliste politique de ‘Kaan’, Gili Cohen, décrit que l’avion est équipé d’un système de défense spécial contre les missiles, en plus, il est équipé de systèmes de communication avancés, y compris des lignes fixes qui permettent un contact direct avec Israël. L’avion dispose également d’un système Internet qui permet la connexion à WhatsApp, bien que le brouillage GPS en Israël l’affecte également.

L’avion est divisé en quatre parties : le complexe des journalistes, le complexe de l’entourage, où siègent cette fois les familles des personnes enlevées qui ont rejoint le vol et une partie du bureau du Premier ministre, le complexe du personnel supérieur du bureau, et enfin – le complexe privé. de la haute personnalité, dans ce cas Netanyahou, comprenant une salle de discussion.

Pendant le vol, Jacob Argamani, le père de Noa sauvé de captivité, a dit « Kaddish » à Min’ha en mémoire de son épouse Liora décédée au début du mois.

L’équipage de l’avion est permanent, y compris les agents de bord. Il s’agit de professionnels exerçant d’autres métiers – entre autres, un avocat, un enseignant et des employés d’El Al. L’équipe est soumise à des directives de sécurité strictes et, entre autres, il est interdit de les photographier en raison de leur emploi dans l’avion du chef d’État. On ne sait pas du tout quand le président de l’Etat décollera à bord de l’avion « Kenaf Zion » et comment sera prise la décision quant à savoir qui décollera à bord de l’avion officiel. Cette semaine, alors que le Premier ministre sera à Washington, le président Herzog devrait s’envoler pour l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, et ce, à bord d’un vol commercial régulier.

Dans le cadre des préparatifs du vol, des uniformes ont été spécialement conçus pour l’équipage et des coupes de marque portant l’inscription « Kenaf Zion » ont également été produites. Contrairement aux vols précédents, le Premier ministre Netanyahou reste tout au long du vol dans la section de l’avion qui lui est réservée, et les membres de son bureau et d’autres associés entrent périodiquement dans la salle de discussion spéciale de l’avion.

Le journaliste de Yedioth A’haronot Itamar Eichner, qui accompagnait le vol inaugural, décrit l’avion dans une chronique qu’il a publiée sur le site Ynet : « Les sièges de l’avion ont tous été remplacés par des neufs. Le revêtement en plastique a été renouvelé. Les cloisons en bois ont été installé entre les compartiments qui le font ressembler à des avions de direction/chefs d’État. Rien d’extraordinaire, mais fonctionnel et respectable. Les parties les plus luxueuses de l’avion appartiennent au Premier ministre et à son épouse et comprennent une chambre, une petite douche, un miroir de maquillage et des sièges larges et confortables pour les agents de sécurité et les secrétaires.»

Il décrit en outre : « L’entourage du Premier ministre s’est vu attribuer des sièges qui ne pouvaient pas être transformés en lits comme en classe affaires. Les journalistes ont été déplacés à l’arrière de l’avion. Pour des raisons de sécurité de l’information, cet avion ne dispose pas de système multimédia et en fait, il n’y a pas d’écran du tout. Seuls certains pourraient recevoir des iPad.

Eichner ajoute : « Avant de monter dans l’avion, nous avons suivi un briefing sur la sécurité des informations – ce qui est autorisé et ce qui n’est pas autorisé sur cet avion. On nous a ordonné de ne pas entrer dans les parties classifiées de l’avion, à savoir la partie de le Premier ministre et l’entourage supérieur. Il nous était également interdit de prendre des photos dans ces zones. Il nous était également interdit de mentionner les noms des agents de bord, des pilotes et du personnel de l’industrie aéronautique. Le système de sécurité craint que si leur identité est révélée, ils risquent de se retrouver en danger.

« La nourriture pour le vol – qui s’est parfaitement déroulée – provient d’une entreprise de restauration qui prépare des repas glatt kasher », explique Eichner lors du vol historique. « Au cas où vous vous poseriez la question, le Premier ministre et son entourage ont reçu une meilleure nourriture en classe affaires. Avant le décollage, le capitaine a salué avec enthousiasme le Premier ministre et son épouse et leur a souhaité plein succès dans leur mission historique à Washington. Chaque mot a été mesuré. Quelqu’un a revu le texte pour s’assurer que la dignité de Sarah Netanyahou était préservée.

« Le vol s’est bien déroulé, du moins pour l’instant. L’équipage est gentil et serviable, et il semble que tous les préparatifs et la formation ont fait leurs preuves. L’avion est vraiment prêt. Une des difficultés d’un long vol sans système multimédia est le grand ennui que l’on y ressent. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire