Quel Sa’ar est le bon ?

0
72

Il y a neuf ans, le ministre de l’Éducation Gideon Sa’ar s’est levé et a vivement attaqué les tentatives d’annulation des programmes parascolaires pour les étudiants, affirmant qu’il s’agissait d’une décision abusive, mais aujourd’hui, il est silencieux à la lumière du décret publié par le ministre des Finances Lieberman | Attaques du député Maklev : « Que répondra le ministre de la Justice Gideon Sa’ar au ministre de l’Éducation Gideon Sa’ar ? »

Be’hadré ‘Harédim

Le week-end dernier, le ministre des Finances Avigdor Lieberman a imposé un premier décret aux orthodoxes dans l’État d’Israël – la suppression de la subvention pour les programmes après l’école, une réforme qui touchera principalement les étudiants des Kollel dont les seules épouses travaillent. Le site Be’hadré ‘Harédim a trouvé dans ses archives une intéressante intervention à la Knesset à cet égard.

Il s’agit de celle du vice-Premier ministre et ministre de la Justice Gideon Sa’ar, qui est aujourd’hui silencieux face au décret, mais a alors abordé la question spécifique du financement des garderies pour les étudiants et a vivement critiqué le préjudice causé aux enfants des garderies uniquement en raison de la décision de leurs parents de suivre une certaine conduite, le père d’étudier la Tora et la mère de soutenir le ménage.

Dans un discours prononcé au plénum de la Knesset en 2012, alors en tant que ministre de l’Éducation dans le deuxième gouvernement Netanyahu, Gideon Sa’ar a déclaré : « J’en ai discuté dans mon bureau, et j’en ai également discuté avec des responsables du ministère des Finances. J’objecte également – je ne m’y suis pas opposé dans un premier temps, mais après avoir étudié le sujet, j’ai exprimé une position claire, et j’ai aussi l’intention de la ramener à la table du cabinet.. Je pense qu’il est injuste et erroné que dans un cadre éducatif, une salle de classe, à la fin de la journée scolaire, certains des enfants restent et d’autres rentrent chez eux Et qui rentrera chez lui ? Qui son père ou sa mère ne travaille pas. Et s’il n’y a pas d’emploi, disons, dans un village arabe, parce qu’on va mettre en place les clusters socio-économiques 1-3 d’abord, puis l’enfant sera puni une seconde fois pour ne pas être partenaire dans le même cadre dans l’après-midi. »

Saar a ajouté: « Je pense que ce n’est une mauvaise conduite. Ce n’est pas approprié. …Je pense que ce n’est pas juste. diviser les classes sur cette base, et c’est une violation des étudiants et une violation de l’égalité des chances. »

Comme mentionné, Sa’ar, qui a critiqué une telle décision ministérielle la fois précédente, a gardé un silence complet depuis le week-end et refuse de condamner ou d’arrêter le mouvement du leader Avigdor Lieberman, en ce qu’il a défini comme portant gravement atteinte aux enfants et à l’égalité des chances.

Le député Uri Maklev du judaïsme de la Tora a attaqué le ministre Gideon Sa’ar et a déclaré lors d’une conversation avec Behadré ‘Haredim que « le vice-premier ministre et ancien ministre de l’Éducation se lève et s’oppose au podium de la Knesset pour un test de capacité de gain, ce qui est absurde sous tous les angles, et maintenant qu’est-ce qui a changé ? Cette semaine seulement, Sa’ar s’est levé à la Knesset et nous a demandé de défendre nos principes et nos positions publiques, qu’est-ce que le ministre de la Justice Gideon Sa’ar répondre le ministre de l’Éducation Gideon Sa’ar ? Nous attendons de lui qu’il se prononce publiquement sur la question et qu’il informe le public de sa position réelle à ce sujet. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire