Avant l’Irlande, c’est probablement le pays européen le plus hostile à Israël
Indulgence envers le Hamas et mensonges dans les médias : le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide (Parti travailliste), a interdit au roi d’envoyer une lettre de condoléances à Israël après le 10 septembre. L’État a exprimé son soutien au procès contre Israël à La Haye et refuse de reconnaître le Hamas comme organisation terroriste. Un « militant pour la paix » norvégien a été filmé en train de cracher sur des photos de personnes enlevées. Les relations entre Israël et la Norvège traversent une crise sans précédent
Après une longue période pendant laquelle l’Irlande était considérée comme le pays le plus hostile d’Europe à l’égard d’Israël, il semble que la Norvège ait réussi à prendre sa place et à remporter le titre douteux. Israël et la Norvège traversent actuellement la crise diplomatique la plus aiguë de l’histoire de leurs relations.
Mercredi dernier, le journal norvégien « Dagan » a fait état de l’initiative d’un citoyen vivant dans le sud de la Norvège qui a préparé une liste de prosionistes norvégiens, car « il est important d’avoir une telle liste, tout comme il existe des listes de pédophiles ». En outre, un événement organisé par une organisation féministe a été signalé au cours duquel une femme d’origine juive a proposé de discuter des crimes sexuels commis par les terroristes du Hamas – et en réponse, elle a été huée et traitée de « porc sioniste ».
La situation dans la rue en Norvège n’est pas différente de la situation dans les médias du pays. Un « militant pour la paix » norvégien a été enregistré jeudi dernier en train de cracher sur des photos des personnes enlevées près de la devanture de l’ambassade israélienne à Oslo. Non loin de l’ambassade, un homme a déployé une chaîne de drapeaux palestiniens, a déposé un drapeau israélien sur le trottoir et a invité les gens à venir marcher dessus. L’ambassade d’Israël à Oslo a mené une enquête sur le réseau X (anciennement Twitter) et a demandé où les internautes pensaient que la photo avait été prise: en Iran ou à Oslo ?
L’ambassadeur Nir-Feldklein a déclaré dans une interview au journal VG qu’après la guerre, Israël devra décider qui seront ses partenaires et qu’il n’est pas certain que la Norvège sera un acteur important car « elle doit comprendre ce que nous avons subi le 7 octobre, alors qu’il est bloqué au 6 octobre ». Dans une autre interview, l’ambassadeur israélien a déclaré que malheureusement le gouvernement norvégien ne comprenait pas la situation et que les relations entre les pays étaient en crise.
Compte tenu du comportement de la Norvège, l’ambassadeur norvégien en Israël a déjà été convoqué à plusieurs reprises pour réprimander les négociations au ministère des Affaires étrangères.
JForum.fr avec www.ynet.co.il
Jonas Gahr Støre, Premier ministre norvégien – Stian Lysberg Solum