Quel est le pays européen le plus hostile à Israël ?

0
249

Avant l’Irlande, c’est probablement le pays européen le plus hostile à Israël

Indulgence envers le Hamas et mensonges dans les médias : le ministre norvégien des Affaires étrangères,  Espen Barth Eide (Parti travailliste), a interdit au roi d’envoyer une lettre de condoléances à Israël après le 10 septembre. L’État a exprimé son soutien au procès contre Israël à La Haye et refuse de reconnaître le Hamas comme organisation terroriste. Un « militant pour la paix » norvégien a été filmé en train de cracher sur des photos de personnes enlevées. Les relations entre Israël et la Norvège traversent une crise sans précédent

Après une longue période pendant laquelle l’Irlande était considérée comme le pays le plus hostile d’Europe à l’égard d’Israël, il semble que la Norvège ait réussi à prendre sa place et à remporter le titre douteux. Israël et la Norvège traversent actuellement la crise diplomatique la plus aiguë de l’histoire de leurs relations.

Au centre de la crise entre les deux pays se trouve le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide, qui a tenu une série de déclarations très dures contre Israël. Lors de la conférence internationale du Caire, deux semaines après le déclenchement de la guerre à Gaza, Eide a été le seul ministre occidental des Affaires étrangères à condamner Israël et à ne pas appeler à la libération des personnes enlevées. Eide a comparé Israël à la Russie à trois reprises et a déclaré que l’Europe perdait sa crédibilité lorsqu’elle ne condamnait pas Israël pour les mêmes raisons pour lesquelles elle avait condamné la Russie.
Après que les audiences du procès contre Israël ont commencé devant la Cour internationale de Justice de La Haye, la Norvège a exprimé son soutien au procès. Un membre de l’opposition a demandé au ministre Eide ce qu’il pensait du procès et a déclaré qu’Israël ne commettait peut-être pas de génocide à Gaza, mais qu’il commettait des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité. Le ministre a également précisé qu’il était bon que le tribunal découvre si un génocide a effectivement lieu à Gaza. Même lors des procédures supplémentaires en cours devant la Cour internationale de Justice de La Haye concernant la légalité de l’occupation, la Norvège s’est prononcée fermement contre Israël.
Eide s’est vanté du fait que la Norvège ne vend pas d’armes à Israël et a appelé les pays qui exportent des armes vers Israël à cesser de le faire, car ils pourraient être indirectement impliqués dans un potentiel génocide. L’autre jour, le ministre a déclaré dans une interview accordée au podcast du réseau NRK que le gouvernement israélien ne comprenait pas le bien d’Israël.
Dimanche dernier, Eide a affirmé dans une interview au journal VG qu’il y avait une détérioration des relations entre Israël et les États-Unis : « J’entends sur toutes les chaînes que la patience de l’Amérique envers Netanyahou est tombée à moins de 1 %. C’est une très mauvaise ambiance », a-t-il déclaré.
L’ambassadeur d’Israël en Norvège, Avi Nir-Feldklein, a été invité par le journal « Dagbeldt » à répondre aux affirmations d’Eide et a répondu : « Ce sont des questions que vous devriez poser aux États-Unis, s’ils pensent qu’il est acceptable que des discussions internes sur un tiers soient menées et révélé publiquement. »
En 2010, d’ailleurs, dans l’un des câbles de WikiLeaks, une déclaration a été révélée par l’ambassadeur des États-Unis en Norvège, qui disait à propos d’Eide (qui était également ministre des Affaires étrangères à l’époque) qu’il semblait préférer ses propres intérêts aux intérêts de la Norvège.
Les paroles d’Eide sur la détérioration des relations israélo-américaines ont été prononcées un jour après qu’Israël ait finalement déterminé la structure du transfert des fonds des aides aux implantations vers la Norvège. Pour les Norvégiens, il s’agit d’une réussite diplomatique importante qui les présente comme un acteur important sur la scène internationale. Les parties font confiance à la Norvège.
Le même Store a également déclaré que la Norvège était prête à discuter avec le Hamas pour parvenir à une solution rapide à la guerre. Ce n’est pas surprenant, étant donné que la Norvège est le seul pays d’Europe à ne pas définir le Hamas comme une organisation terroriste.
En décembre dernier, un autre aspect du comportement problématique de la Norvège à l’égard d’Israël a été révélé. Le ministère norvégien des Affaires étrangères a interdit au roi de Norvège, Harald V, d’adresser ses condoléances officielles à l’État d’Israël après le massacre du 7 octobre, ceci « à la lumière de la nature politique du conflit ».
Il faut noter ce déséquilibre: à la foire du livre du Caire, le ministre norvégien des Affaires étrangères a déclaré lors de la même réunion que ce qui se passe à Gaza est l’enfer sur terre. Après la réunion, ils se sont tous deux tenus devant les caméras lorsque l’héritière de l’épouse du trône a versé des larmes.
C’est comme ça que ça marche. Lorsque le roi de Norvège souhaite exprimer ses condoléances à l’État d’Israël, il lui est interdit de le faire, mais l’épouse du prince héritier n’a aucun problème à exprimer son empathie envers les Palestiniens de Gaza.
Même après qu’il a été révélé que 12 employés de l’UNRWA avaient participé au massacre du 7 octobre, la Norvège continue de financer l’agence et critique même les pays qui ont choisi de geler le financement de leur part. Le Ministre Eide a développé et a déclaré qu’« à cause de 12 pommes pourries, vous n’arrêtez pas de financer une organisation entière. Disons que dans une ville de Norvège, un commissariat de police est pris en flagrant délit d’actes inappropriés, à cause de cela nous cesserons de financer l’ensemble des forces de police norvégiennes ? »
Un haut représentant du parti norvégien au pouvoir, membre de la commission des affaires étrangères et de la défense, a même recommandé l’UNRA comme candidate au prix Nobel de la paix.
L’agence de presse norvégienne a fait état il y a quelques jours de la reprise des vols United vers Israël. L’article indique que United reprendra ses vols vers Israël en mars après avoir arrêté les vols « immédiatement après qu’Israël a commencé la guerre contre le Hamas ». Le faux récit selon lequel Israël est celui qui a déclenché la guerre contre le Hamas est déjà apparu dans d’autres médias norvégiens qui veillent à diaboliser Israël.

Mercredi dernier, le journal norvégien « Dagan » a fait état de l’initiative d’un citoyen vivant dans le sud de la Norvège qui a préparé une liste de prosionistes norvégiens, car « il est important d’avoir une telle liste, tout comme il existe des listes de pédophiles ». En outre, un événement organisé par une organisation féministe a été signalé au cours duquel une femme d’origine juive a proposé de discuter des crimes sexuels commis par les terroristes du Hamas – et en réponse, elle a été huée et traitée de « porc sioniste ».

La situation dans la rue en Norvège n’est pas différente de la situation dans les médias du pays. Un « militant pour la paix » norvégien a été enregistré jeudi dernier en train de cracher sur des photos des personnes enlevées près de la devanture de l’ambassade israélienne à Oslo. Non loin de l’ambassade, un homme a déployé une chaîne de drapeaux palestiniens, a déposé un drapeau israélien sur le trottoir et a invité les gens à venir marcher dessus. L’ambassade d’Israël à Oslo a mené une enquête sur le réseau X (anciennement Twitter) et a demandé où les internautes pensaient que la photo avait été prise: en Iran ou à Oslo ?

L’ambassadeur Nir-Feldklein a déclaré dans une interview au journal VG qu’après la guerre, Israël devra décider qui seront ses partenaires et qu’il n’est pas certain que la Norvège sera un acteur important car « elle doit comprendre ce que nous avons subi le 7 octobre, alors qu’il est bloqué au 6 octobre ». Dans une autre interview, l’ambassadeur israélien a déclaré que malheureusement le gouvernement norvégien ne comprenait pas la situation et que les relations entre les pays étaient en crise.

Compte tenu du comportement de la Norvège, l’ambassadeur norvégien en Israël a déjà été convoqué à plusieurs reprises pour réprimander les négociations au ministère des Affaires étrangères.

JForum.fr avec www.ynet.co.il

Jonas Gahr Støre, Premier ministre norvégien – Stian Lysberg Solum

Aucun commentaire

Laisser un commentaire