Quelle est l’ampleur de l’aide sécuritaire que les États-Unis ont fournie à Israël pendant la guerre ?

0
97

Dans le contexte de la visite du ministre de la Défense Galant aux États-Unis et à la lumière de l’accusation que Netanyahou a choisi de porter contre l’administration Biden, des experts américains ont examiné la question du transfert d’armes vers Israël et ont révélé les chiffres : les États-Unis ont fourni à Israël 6,5 milliards de dollars d’aide à la sécurité du pays.

Be’hadré ‘Harédim – Yankee Farber – Photo : Ariel Harmoni, ministère de la Défense

Les États-Unis ont fourni 6,5 milliards de dollars d’aide à la sécurité d’Israël depuis le début de la guerre contre le Hamas le 7 octobre, dont près de la moitié sont arrivées au cours du mois de mai.

Ces chiffres, qui n’ont pas été publiés jusqu’à présent, faisaient partie des discussions cette semaine entre le ministre de la Défense Yoav Galant et les Américains, sur fond d’affirmations israéliennes selon lesquelles l’administration Biden aurait ralenti le rythme de l’aide militaire.

« Il s’agit d’un engagement énorme », a déclaré un haut responsable de l’administration au Washington Post, révélant les montants comme une indication de l’ampleur du soutien américain à Israël.

Pour contrer les accusations israéliennes selon lesquelles les Américains auraient ralenti l’aide, déclarations répétées la semaine dernière par le Premier ministre Benjamin Netanyahou et qualifiées d’« embarrassantes » et d’« inexactes » par la Maison Blanche, des experts américains en transferts d’armes ont examiné l’aide déjà apportée, avec de hauts responsables accompagnant la visite du Galant lors de sa visite de quatre jours à Washington.

Bien que le voyage ait été programmé avant les remarques de Netanyahou, le voyage de Galant était en partie un effort pour améliorer les relations de plus en plus tendues et montrer une attitude israélienne plus sympathique à l’égard de l’aide américaine.

Au cours des premières semaines de la guerre, les expéditions d’urgence d’armes vers Israël arrivant par des avions militaires américains ont été accélérées. Dans plusieurs cas, l’administration a également demandé de contourner le Congrès afin d’autoriser la vente d’armes et de munitions à Israël, une décision qui a été adoptée et a suscité des objections de la part de certains législateurs démocrates sur le nombre de victimes civiles à Gaza lorsqu’Israël a intensifié les bombardements et les opérations au sol.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire