Que savons-nous sur la population arabe d’Israël ?

0
487

Nathalie Sivan – Coolamnews

La population arabe d’Israël compte 1,56 million d’habitants, soit 18% de la population totale. Des données fournies par le Bureau central de la Statistique (CBS). En matière d’éducation, plus de 60% des Arabes israéliens ont obtenu un diplôme d’études secondaires, contre 66% des Juifs.

Les Arabes israéliens ne collent pas forcément aux idées reçues. Voici quelques chiffres surprenants. Seuls 44,3% des étudiants musulmans ont accès à l’enseignement supérieur, contre 60,8% des étudiants druzes et 71,9% des étudiants chrétiens.

Le taux de chômage dans la société musulmane est de 5,1%. C’est un point de plus que le taux enregistré dans la société juive. Au sein de la communauté chrétienne, le chômage atteint les 4,7% et 4,3% dans la société druze.

Au cours des dernières 20 années, le taux de croissance des Musulmans a baissé. Il est passé de 3,8% à 2,5%, contre 2,7% pour la population juive, 2,2% pour les Chrétiens et 1,4% pour les Druzes. Jérusalem compte 329.000 habitants musulmans soit 36,5% du total. Le taux de fertilité des femmes musulmanes est de 3,3.

73% des Arabes israéliens disent ressentir un sentiment d’appartenance à l’Etat hébreu, tandis que 60% d’entre eux sont fiers d’être Israéliens. Des statistiques surprenantes  issues d’un nouveau sondage commandé par le journal Israel Hayom et conduit par le New Wave Research Institute.

Nathalie Sivan

Chroniqueuse invétérée de Coolamnews, Nathalie est une passionnée de la société israélienne, de ses particularismes, ses richesses humaines mais aussi de ses incohérences.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire