Quant à Lapid : « Aucun compromis, il s’agit d’une prise de contrôle politique hostile »

0
85

Les chefs de faction ont fait des déclarations lors de l’ouverture des réunions hebdomadaires de faction. Lapid : « Au lieu des juges, ils auront des gens jugés. » Gantz: « Ce qui n’est pas un compromis unilatéral sur ce chapitre – c’est un désengagement unilatéral de la démocratie »

JDN – Ami Amihai – Illustration : shutterstock

Les différentes factions se sont réunies lundi pour des réunions de partis à la Knesset. Les chefs de faction ont fourni des déclarations aux médias et se réfèrent à l’assouplissement de la réforme juridique par le gouvernement et la coalition.

Le chef de l’opposition Yair Lapid a rejeté la proposition: « Au lieu des juges, ce seront des gens jugés. Ce n’est pas un compromis, c’est une prise de contrôle politique hostile du système judiciaire. C’est ce que nous avons mis en garde contre lui dès le premier moment. « 

Il a déclaré: « Une fois le changement dans le comité judiciaire, nous allons atterrir contre lui à la Haute Cour. La base de la pétition sera simple: si cette loi est adopté, Israël cesse d’être un État démocratique. « 

Le président du camp d’État, le député Benny Gantz, a déclaré dans un communiqué à l’entrée de la réunion: « Ce qui n’est pas un compromis unilatéral sur ce chapitre – il s’agit d’un désengagement unilatéral de la démocratie et des valeurs de l’État d’Israël. Et je les rejette. »

Gantz a clairement indiqué: « J’annonce que même si la législation est remise à après les vacances, nous n’entrerons pas dans la salle lorsque le comité de sélection des juges ne sera pas placé sur le tableau de discussion. Il n’y aura pas de discours sur les accords séparément, nous rejetons des juges politiques sans ambiguïté. « 

Gantz a ajouté: « Nous sommes en train de nous désengager unilatéralement entre les parties du peuple et de passer dangereusement de notre alliance avec les États-Unis en fonction des valeurs communes ».

Le président du Parti Israël Béténou, MK Avigdor Lieberman, a déclaré : « Le projet « adouci » est un exercice d’escroquerie qui contredit toutes les valeurs démocratiques et libérales de l’État d’Israël. »

Il a déclaré: « La seule base de compromis et de dialogue est la proposition du président, et la suspension des procédures législatives de la Knesset doit être annoncée ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire