Une perspective de la Shoah qui n’a que peu ou rien à voir avec les Juifs
Question de Mike Wagenheim: Je comprends que l’Holocauste a disparu de la mémoire de beaucoup et qu’il n’est pas autant enseigné dans les écoles. Mais comment se fait-il que les universitaires – les universitaires, les personnes éduquées sur le sujet – ne soient pas conscients de cette composante de l’Holocauste ?
C’est une excellente question. Il y a là plusieurs réponses — des réponses techniques, des réponses politiques. On va commencer par la technique car c’est une histoire qui s’est déroulée principalement dans les territoires soviétiques. Il n’y avait pas d’accès aux archives en Russie jusqu’à la chute de l’Union soviétique, et même aujourd’hui nous n’avons pas accès aux archives complètes de la manière dont nous avons accès aux archives Massey, aux archives en Allemagne et en Pologne. C’est une toute autre histoire. Et si vous lisez mon livre ou si vos lecteurs lisent mon livre, vous verrez que certaines des recherches que j’ai faites étaient dangereuses. J’étais dans des régions encore très soviétiques. Ce n’est ni Moscou, ni Saint-Pétersbourg. C’est à l’intérieur de la Russie, et j’ai été suivie par des policiers en civil. Je travaillais avec des militants clandestins des droits de l’homme qui travaillaient en Russie, et… il faut gagner leur confiance. Donc, c’est un peu comme un thriller dans ce sens. Deuxièmement, les Soviétiques n’ont vraiment pas documenté de la même manière que les nazis. Les nazis ont en fait documenté leurs atrocités.
Des témoignages individuels trop peu diffusés
Ce que nous avions, c’était la mémoire individuelle, et les gens écrivaient pour raconter leurs expériences. Mais peu ont entendu ces expériences. Cela n’a pas été entendu à un niveau collectif, ce n’est pas raconté au musée de l’Holocauste à Washington ou dans les institutions qui font vivre notre mémoire en tant que Juifs. Ils n’ont pas vraiment présenté l’histoire de manière forte. Cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas de témoignages. Ce sont des témoignages même à Yad Vashem, mais quand vous allez voir l’exposition régulière à Washington, vous ne verrez rien sur le sujet. Si vous y réfléchissez, je raconte une histoire très complexe. D’une part, c’est une histoire de survie pour de nombreuses personnes et, bien sûr, la mort de nombreuses personnes. Mais si ces personnes ont survécu, c’est parce qu’elles ont été déportées dans des goulags plutôt que dans des camps de la mort. C’est la ligne du bas. Les goulags étaient eux-mêmes des crimes.
Les goulags étaient horribles, finalement les gens ont survécu mais ont eu du mal à en parler, dans le sens où leurs familles entières ont été décimées
Les goulags étaient horribles, inhumains. [Pourtant], pour beaucoup de gens qui étaient dans les goulags, cette situation était toujours meilleure que de mourir dans une chambre à gaz. Donc, le fait est que les survivants eux-mêmes, je pense, ont eu du mal à en parler dans le sens où leurs familles entières ont été décimées. Ils ont survécu de cette manière qui était horrible, mais ils ont quand même survécu.
En Israël, en 1948, ce n’était pas non plus le bon moment pour cette page d’histoire
Mais pour l’aspect politique, si vous y réfléchissez, les Soviétiques étaient les vainqueurs et les sauveurs. Il ne fallait pas dire quelque chose de négatif après la guerre à propos des Soviétiques… l’Union soviétique a aidé Israël en 1948 avec une aide militaire, et Israël était un pays semi-socialiste. Donc les conditions politiques étaient telles qu’il n’y avait pas de place pour cette histoire pour des raisons psychologiques et pour des raisons politiques. Il y a un premier mémoire de l’histoire (Journey Into the Land of the Zeks and Back: A Memoir of the Goulag) par un homme appelé Julius Margolin, qui a écrit ce mémoire à Tel-Aviv en 1946. Il a été publié en hébreu pour la première fois vers 2013. Il a été publié en anglais pour la première fois en 2020. Donc, toutes ces années, il n’a pas pu être publié.
MW: Je n’aime pas exagérer ou essayer de faire des comparaisons qui n’existent pas, donc, je vais essayer de l’éviter ici. Avez-vous l’impression que les tensions actuelles entre Israël et la Russie conduiront à plus de recherches et à plus de remise en question de l’ère soviétique pendant cette période ? Pensez-vous que cela pourrait évoluer d’une manière ou d’une autre?
Je pense que ça ira. Quelqu’un m’a demandé cela lors de l’événement de l’ONU – pas exactement en ces termes – mais ils demandent comment cette guerre actuelle affecte la façon dont mon livre est lu, et j’ai dit que tout d’abord, cela rend la lecture de mon livre plus intéressante parce que les gens pensent aux crimes soviétiques. Et en fait, mon livre est très lié à l’actualité, à cause de plusieurs choses. Mais l’une d’elles est cette rhétorique que Poutine utilise lorsqu’il dit : « Je combats les nazis ». Pour nous, c’est insensé, n’est-ce pas ? Où est-ce qu’il prend ça ? C’est une utilisation cynique de la Seconde Guerre mondiale. Mais, en fait, lorsque vous voyagez dans les régions que j’ai parcourues, la Seconde Guerre mondiale n’est même pas terminée. Ils parlent encore en ces termes. Vous avez commencé par dire que l’enseignement de l’Holocauste est en déclin, mais vous devez comprendre que dans ces régions, ils ne savent rien de l’Holocauste. Vous pensez qu’ici c’est en déclin ? Ils pensent que la guerre entre les nazis ou les fascistes et les Soviétiques, c’est comme la Russie contre le monde. Les Juifs n’y sont pas concernés pour rien ou très peu. La moitié des gens ne connaissent même pas les camps de concentration, la moitié de ces gens. C’est choquant.
MW: Cela évoque l’interview récente du (président ukrainien Volodymyr) Zelensky, dans laquelle il décrit les membres de sa propre famille qui ont péri dans l’Holocauste, mais n’a jamais utilisé le mot « Juif ». Ou l’Holocauste, d’ailleurs. Cela parle vraiment d’une perspective de l’Holocauste qui n’est pas connue en dehors de cette région.
Je suis entièrement d’accord avec cela. Le point de vue de Zelensky en tant que personne ayant grandi en Ukraine est également complètement erroné car, si vous vous en souvenez, lorsqu’il s’est adressé à la Knesset et a déclaré que les Juifs devraient sauver les Ukrainiens comme les Ukrainiens ont sauvé les Juifs, et les gens pensaient : « Oh, mon D’. » Mais il n’était pas cynique parce qu’il a grandi dans cette idée. Peu importe qu’il soit juif. Il a grandi dans ce système éducatif où c’est une toute autre histoire qui est racontée. Ils racontent l’histoire de l’agression soviétique et nazie contre l’Ukraine. Encore une fois, les Juifs n’en font pas partie, et en fait, les Ukrainiens, selon cette version, ont été les grandes et pauvres victimes, où les Ukrainiens de souche ont été tout autant victimes que les Juifs. Nous savons que ce n’est pas vrai d’après chaque élément de preuve dont nous disposons. Il y avait bien sûr des exceptions, mais je parle en général. C’est l’histoire qui se raconte en Pologne, en Ukraine et en Lituanie. Poutine et Zelensky parlent d’un monde culturel, social et politique que je ne comprends même pas. Je veux dire, je le comprends, mais le grand public aux États-Unis ne le comprend pas, pas plus qu’en Israël, donc je pense que cela aidera peut-être à découvrir ces choses. Avant cette guerre, peu d’érudits travaillaient là-dessus. Mon livre est sorti, et c’est en quelque sorte au bon moment.
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